Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Comment le soutenir ?

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DanaPims
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 21 Oct 2013 - 13:17    Post subject: Comment le soutenir ? Reply with quote

Bonjour,

Me posant un tas de questions depuis quelques semaines je me décide à laisser un message.
J’ai fait la connaissance d’un homme sur un site de rencontres il y a quelques semaines. Hormis le fait qu’il soit extrêmement méfiant dans nos premiers échanges (ce qui je dois dire m’a plu car je le suis également moi-même), nous avons sympathisé très rapidement.
Lors de nos descriptions respectives (je suis reconnue travailleur handicapé pour des douleurs intenses du dos), il m’a expliqué avoir des troubles de l’humeur, bipolaire, déprime depuis plusieurs années avec traitement, et avec un nouveau traitement actuellement. Nos échanges ont été intenses par mails et sms. Divorcé depuis 5 ans il a mal vécu cette séparation et depuis a du mal à avancer mais il semble pourtant bien décidé à reconstruire une nouvelle relation. Il m’a expliqué avoir fait demi tout au bout de 5 min lors de RV pour rencontre, avoir quitté des lits dans la nuit pour rentrer chez lui… avec ce sentiment de ne pouvoir avancer, alors que trouver un équilibre affectif le tient vraiment à cœur.
Lors de nos échanges il ne m’a pas semblé incohérent du tout dans ses propos, ses projets, pas plus que d’autres personnes avec qui j’ai pu dialoguer sur le site. Envie d’évoluer dans le temps, avec des weekends à 2 pour apprendre à mieux se connaître, et voir…
Nous avons donc décidé de nous rencontrer au bout d’une semaine, il a fait la route pour venir me voir, et notre rencontre s’est bien déroulée… durant 4h très proches, puis subitement un retranchement de sa part dans lequel il m’annonce « il faudra que ce soit à doses homéopathiques ». Il est tout de même resté encore 3 h durant lesquelles nous avons discuté de choses et d’autres et il a voulu me rassurer en me disant de ne pas m’inquiéter que rien ne venait de moi.
Durant la nuit après son départ, il m’a adressé plusieurs sms, disant qu’il ne dormait pas, il n’était pas bien apparemment, écoutait des musiques toutes plus tristes les unes que les autres.
Puis il n’a plus voulu que l’on échange. Disant qu’il ne savait plus ce qu’il voulait, qu’il souffre et qu’il fait souffrir. .. Je lui ai adressé qq messages depuis avec des réponses, non agressives mais tristes…
J’ai laissé un peu de temps, et je l’ai recontacté ses derniers jours. Me répond qu’il va bien qu’il suit son traitement et sort ses chiens. Je ne le sens pas bien du tout et comme il m’avait parlé d’aller en maison de repos durant les vacances de Toussaint si son traitement qu’il avait à doses de cheval ne donnait pas d'amélioration, je lui ai demandé si il y allait. Il m’a à nouveau répondu, qu’il suivait son traitement, sortait ses chiens… « mise au vert » oui ! Lui ai dit que ce serait bien pour lui et que je pense à lui. M’a répondu qu’il ne veut plus rien savoir, que ça n’a plus d’importance.
Je me suis beaucoup attachée à lui. Il m’a beaucoup touchée et bouleversée lors de notre rencontre, mais ne savais pas comment me comporter avec lui.
Je dois avouer que j’ai du mal à ne pas lui témoigner mon soutien, mais je ne sais pas si cela lui fait du bien ou au contraire l’enfonce dans son retranchement. Il me semble être plutôt déprimé ces jours ci.
Pouvez-vous me conseiller sur l’attitude que je peux avoir envers lui. Qu’il sache qu’il n’est pas seul (il a peu d’amis, voit peu ses enfants, et la famille… autant dire qu’ils ne sont pas liés).
Il travaille au milieu de 130 ados où il est surveillant d’internat.
Je suis assez désemparée, je pense beaucoup à lui et aimerais le soutenir dans sa démarche d’aller mieux puisqu’il se prend en mains.
Est-ce que la séparation n’est pas encore assimilée pour se retrancher autant après des rencontres ? (je lui ai dit que chaque pas en avant, même si il n’aboutit pas est une partie de gagnée…puisqu’il a pu rester plusieurs heures en ma compagnie ) je ne sais pas si j’ai bien fait.
En tout cas, sans que cela envahisse ma vie, je voudrais le soutenir. Que pouvez-vous me conseiller pour qu’il se sente en confiance et aille mieux.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 21 Oct 2013 - 13:17    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Sun 27 Oct 2013 - 12:07    Post subject: Comment le soutenir ? Reply with quote

bonjour tu vois le plus drôle si je peut dire ainsi ta rencontre d internet agi exactement comme moi sur internet . il y as bien plein de réponse que je pourrais te donner , mais tu veut laquelle celle du bipo qui ne c pas ou il vas ????? ou celle du bipo qui cherche une relation d un soir????? ou celle du bipo qui es dépressif et qui as besoin d ètre écouter ?????? ou celle de .................... t vois je peut te donné plein de version !!!! mais je vais te donnais celle qui me semble la plus judicieuse , tu as rien commencé avec lui et si tu n as pas la force et la volonté de te battre qui es démesuré alors la passe ton chemin , il y as des combats qui sont dure a gagné !!!!je sais ça n ai surement pas la réponse que tu attendais , cependant elle es pour moi la plus franche . amicalement selven
Back to top
DanaPims
Bipote Emeraude

PostPosted: Sun 27 Oct 2013 - 13:33    Post subject: Comment le soutenir ? Reply with quote

Bonjour Selven et merci pour ta réponse. Je ne parle pas de l'aider pour engager une relation, car il est tout à fait conscient d'avancer un temps et de se murer ensuite. Mais si je pouvais l'aider amicalement je le ferais bien. bonne journée
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Sun 27 Oct 2013 - 18:37    Post subject: Comment le soutenir ? Reply with quote

tu sais j avais bien compris aussi mais , consulte le site et tu verra les difficulté que cela représente . si tu te sent la force de le faire fais , mais tu sais il faut mieux rester a coter de la route que de ne pas la finir
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group