Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

le jour où je choisirais mon destin

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ammos
Bipote Emeraude

PostPosted: Thu 28 Nov 2013 - 16:55    Post subject: le jour où je choisirais mon destin Reply with quote

Bonjour, je suis en quête d'un sens qui inexorablement se dérobe. J'écris le temps d'une journée d'automne qui agonise. Tout se ressemble et tout semble morne ici-bàs. Pas d'horizon. Cependant, j'ai envie de vivre. A force d'expérience, je connais les mille chemins tortueux qui parcourent l’âme humaine et la font avancer à tâtons sur les frontières troubles du normal et du pathologique. La santé psychique n'est pas celle que l'on croit.
Une fois désserré l'étau du mal, que devenir après plus de 20 ans de lutte? Comment retrouver une vie sociale. Je semble avoir trouvé l'équilibre. Et pourtant, je continue de me cogner contre les parois de ma vie à l'intar d'un papillon sous une cloche de verre. Le véritable enjeu et le plus douloureux des combats, est celui consistant à ne pas craquer tous les jours. Il faut se coltiner, à chaque fois, cette matière rétive entre toutes, la vie.
Que faire?
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 28 Nov 2013 - 16:55    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
constance
Bipote Saphir

PostPosted: Thu 26 Dec 2013 - 21:21    Post subject: le jour où je choisirais mon destin Reply with quote

c'est beau amnos ; cela évoque shakspeare ( ekz les fautes)

alors après la tempête tout va pour toi ?

chaque matin comme sisyphe monter puis laisser rouler le rocher et puis recommencer
Back to top
belvega
Bipote Emeraude

PostPosted: Thu 26 Dec 2013 - 22:30    Post subject: le jour où je choisirais mon destin Reply with quote

Ammos, je ne sais plus qui a dit : "Vivre, c'est deuiller".
et deuiller est un processus en 3 étapes : choc - dépression-revivre!
Une fois qu'on s'est aproprié ce processus du deuil, on peut se gaver de petits bonheurs et trouver la vie jolie! la joie d'une odeur agréable, les petites satisfactions quotidienne, apprécier la pluie ou le soleil, etc.
Le sens que tu cherches se trouve peut-être dans l'instant présent.
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Sat 28 Dec 2013 - 16:18    Post subject: le jour où je choisirais mon destin Reply with quote

Je rejoins totalement Belvega en ce qui concerne l'appréciation de l'existence. C'est-à-dire le sens qu'on lui donne.
Et c'est vraiment compliqué dans cette rude époque où tout veut dire une chose et son contraire. Où la tentation du néant, de la confusion, de l'indifférence, etc, est reine.
Quand on finit par se demander, à juste titre, ce qu'on fait là, ce qui compte pour nous et ces questions primordiales, ce n'est plus à la société de nous apporter des réponses puisqu'elle est en déréliction.
Alors les bonheurs simples, l'humilité face à la beauté de la nature et ce genre de choses qui pourrait sonner un peu pompeux trouve tout son sens, je trouve.

Courage, on est tous passés par là je pense.
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Sat 28 Dec 2013 - 19:45    Post subject: le jour où je choisirais mon destin Reply with quote

Hello Ammos,

Je ne suis pas entièrement d'accord avec mes amis Bipotes, si tu écris ici et maintenant, c'est que l'instant présent ne te semble pas suffisant. Quoique... A méditer...

As-tu essayé de dresser la liste des choses que tu aimerais faire: associations, boulot, loisirs? Et de voir comment tu pourrais les réaliser?

Et oui, la vie peut être un véritable combat, mais pas forcément que pour nous Bipotes! Fais également une liste des choses que tu aimes, et garde la bien sous la main. Cela te prouvera que tu fais bien de te battre.

Courage!
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Sun 29 Dec 2013 - 20:19    Post subject: le jour où je choisirais mon destin Reply with quote

Pas faux Sabine69.
Je te rejoins aussi. Tout dépend encore du niveau où l'on se trouve dans le puits, pour donner une image.
Si on n'est pas très profondément enseveli par l'ombre, on peut apprécier les quelques rayons de soleil qui existent bel et bien quand on peut les voir.
Et c'est vrai que ce n'est pas une question axée essentiellement sur la volonté, loin de là.

Bon courage. Continue de grimper dans le puits ammos.
Back to top
fontaine
Bipote Diamant

PostPosted: Mon 30 Dec 2013 - 09:55    Post subject: le jour où je choisirais mon destin Reply with quote

bonjour ammos
trouver un sens a sa vie, n'est pas un problème limité aux bipolaires
depuis que le monde est monde l'homme cherche une réponse sur les causes de son existence.
les bibliothèques sont pleines d'une question qui est née avec l'homme: religions, philosophies, rites , nous sommes tous a la recherche d'une réponse.
a titre personnel donc, je vie entourer de livre ( et de musique, puisque l'art, quelqu' il soit est aussi une autre réponse)
je te souhaite de trouver ta voie un jour....
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group