Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ?

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
etoile
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 11:45    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

J'ai mon fils ainé en pleine crise de puberté (14 ans) qui sait que j'ai des problèmes de santé mais il s'en moque.
Il ne me respecte pas, me parle mal, me crie dessus et maintenant s'en prend physiquement à son frère plus jeune....
je n'en pleux plus, Depuis 2 jours, je me réveille à 4h30 du mat (début d'une dépression....). j'en souffre beaucoup, le dialogue avec lui , n'y fait rien. Il a toujours été très dur de caractère....j'ai peur qu'il nous fasse vraiement beaucoup de mal à mon fils et à moi....Que faire ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 11:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 12:14    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

Bonjour Etoile,

En dehors de sa crise d'ado, il existe une vraie souffrance chez ton fils.

Si tu arrives à dialoguer avec lui , tu peux toujours lui dire que tu entends sa souffrance, que tu l'aimes, que tu es là pour lui.

Essaie de le rassurer au maximum en lui disant en même temps que toi et son frère souffrez de son comportement.

Demande lui s'il a besoin d'aide psys etc mais en douceur....

Bon courage
Back to top
etoile
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 12:22    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

j'ai fait les choses violemment car je l'ai dit qu'il était 'malade mentalement' et qu'il devait souffrir et pour cela j'allais prendre rendez vous auprès d'un pédo psychiatre mais il m'a dit qu'il refusait d'y aller.
il va tellement mal qu'il ne fait plus régulièrement ses piquures....il a déjà perdu quelques centimètres pour grandir et refuse souvent de faire des choses pour prendre soin de lui : il faut constamment tout contrôler car il ment beaucoup et a un côté manipulateur...c'est aussi un enfant précoce mais qui se laisse aller....
Back to top
sénèque
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 13:09    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

Bonjour Etoile,

Quelqu'en soient les causes, le comportement de votre fils n'est pas tolérable. C'est encore l'enfant et vous êtes l'adulte. Un adolescent a besoin de règles et de limites, il les réclame même. Le mieux est de fixer ces règles et limites avec lui (c'est un contrat, que l'on peut même passer par écrit), sinon je me poserai avec lui et l'informerai des nouvelles règles en vigueur. Qui dit règles dit sanctions. Une sanction n'est pas forcément négavite, c'est une réponse à une transgression de règle. les sanctions encourues doivent être connues à l'avance : pas de surprise.
Ex de règles : aucune violence, verbale ou physique, à votre encontre ou à votre second fils. S'il transgresse cette règle, la sanction (réponse) ne doit pas être violente (puisque c'est ce que vous lui reprochez) mais plutôt éducative. La sanction éducative se construit le plus souvent autour de la réparation du dommage causé. Ex de sanction : écrire une demande d'excuses, à vous ou à votre second fils. Cette demande est soumise à acceptation de la victime (cette dernière n'est pas non plus obligée d'accepter tout le temps, surtout si c'est la 4ème ou 5ème demande consécutive). Cette sanction peut être accompagnée d'une autre, un peu plus coercitive, comme la réduction temporaire, limitée dans le temps, de ses libertés : sorties, jeux vidéos,... ce type de sanction doit aussi être prévue et connue avant la transgression de la règle.

Voilà ce que j'avais envie de vous dire.
Bon courage Etoile, en espérant que la situation s'améliore.
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 13:54    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

Bonjour Etoile,

Je sais parfaitement ce que tu vis, ma fille de 13 ans est parfois comme ton fils, même si la plupart du temps elle est adorable.

C'est vrai que c'est usant comme situation, rien ne marche, ni les punitions, ni les récompenses, et dès que j'ai le malheur de la disputer, c'est insultes à n'en plus finir, et dernièrement elle a levé la main sur moi. Et ensuite elle se venge verbalement ou physiquement sur son petit frère de 7 ans. Nous nous sommes souvent retrouvés en pleurs son frère et moi par sa faute. Le point positif, c'est que lorsqu'elle est calmée, elle s'excuse.

Malgré cela, j'essaie de tenir bon. Elle ne doit pas faire ce qu'elle veut quand elle veut, cela tourne parfois à l'épreuve de force avec elle, mais je lui dis dans ces cas-là que c'est parce que je l'aime que je ne peux pas la laisser faire ce qu'elle veut. Cela fait 2 semaines que cela va un peu mieux.

Pour le psy, je lui ai dit que comme visiblement elle a parfois un peu de haine envers moi, elle a besoin de vider son sac auprès d'une personne compétente qui ne la jugera pas. 1ère consultation semaine prochaine!

Allez, courage Etoile, ton fils traverse une période difficile visiblement, j'espère que tu vas réussir à le convaincre posément de l'intérêt pour lui de consulter!

J'espère également que tu peux te confier à une personne de confiance, qui pourrait te soutenir dans cette épreuve.

Bonne journée!
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 14:16    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

Bonjour Sénèque,

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, les cadres, règles sont extrêmement rassurants et indispensables pour l'équilibre mental.

Mais en dehors de la sanction, il faut commencer par soulager la souffrance de cet enfant.Car à l'évidence, il vit l'enfer et du coup le fait vivre aux autres.....nous sommes bien placés pour savoir......

@Sabine, j'espère que pour ta fille et pour vous tous, cela va s'arranger.

Bon courage
Back to top
etoile
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 15:19    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

Effectivement, j'ai appliqué une sanction immédiate : il a été exclu de table (car c'était avant le repas que cela s'est passé) + PS3 console de jeu supprimé pendant 1 mois.

Fixé ensemble, des règles et sanctions c'est pas bien mais j'ai toujours eu du mal à le mettre en place.

Le problème majeur de cet enfant est qu'il ne reconnait jamais ses torts (a toujours raison) et il essaie par le raisonnement de me cupalbiser ou glisser dans les failles de mon raisonnement ou de ma mémoire fragile....et il rejette les torts sur les autres (aucune remise en question de sa part)....
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 15:33    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

Bonjour,

"et il rejette les torts sur les autres (aucune remise en question de sa part)...." ....................il a 13 ans !

A toi de rester ferme sur tes positions, et sur les sanctions, s'il te sent faiblir cela peut être anxiogène pour lui.

Tu es sa mère, à la maison, il y a des règles, des codes, il doit s'y tenir.

Après, tu peux lui dire que tu entends sa souffrance, et qu'il existe des personnes qui peuvent lui venir en aide, en dehors de toi, et que s"il refuse et bien c'est son problème, mais que tu refuses de subir toi et son frère.

Bon courage
Back to top
etoile
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 15:46    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

Rester ferme, cela me fait sourire, car c'est très difficile quand on est fragile de part sa maladie...et en plus, il le sait et en joue...je suis seule chez moi et il est comme cela depuis tout petit et qu'il parle (transgression des règles et insolence)
Back to top
sénèque
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 16:10    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

Re-Bonjour Etoile,

Sabine69 m'a fait penser à un autre élément important, dont elle parle, c'est la tierce personne. Une personne extérieure qui pourrait vous aider tous les trois à surmonter les difficultés : elle pourrait même aider à la rédaction d'une "Charte" de votre foyer, où seraient indiqués les droits et devoirs de chacun.
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 16:14    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

RE,

Tu peux toujours demander à faire intervenir un éducateur afin de pallier au manque de père,et à ta fragilité.

Cela se passe souvent très bien.

Back to top
etoile
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 16:55    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

Merci ! effectivement c'est une bonne idée mais une tierce personne ne doit pas faire parti de la famille, ni des amis ? Difficile à trouver ....franchement je sais qu'il restait ferme, mais il est très dur et il joue avec mes nerfs...et je ne veux pas céder car il est allé trop loin en fait !!! oui il doit ne pas se sentir en sécurité avec moi (je ne le protège pas trop car il m'agresse souvent, c'est difficile en fait !)
Back to top
etoile
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 16:56    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

merci Nad, je n'avais pas lu....
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 18:27    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

bonjour a tous , si je comprend bien tu vie seule , par de référence masculine ????????
ce que je comprend tu es parti avec ton fils dans un rapport de force que tu ne gagne pas visiblement.
tu devrais remettre tout le monde a leurs places !!!!! et ton fils c est pas lui qui commande!!!!!!
moi ma grande veut de temps en temps prendre le rôle de la mère ou commandé,mais très vite elle arrête car je ne discute plus dans ces cas là je puni de plus en plus elle arrête car elle comprend quelle perd au fur et a mesure ses acquis . et quand je puni je ne reviens pas dessus et n en discute même pas avec elle !!!!!!!
je dois précisé que j élève seul mes deux filles , et je ne suis pas un papa sévère non plus .
courage a toi .
courage a toi aussi sabine
Back to top
constance
Bipote Saphir

PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 19:14    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

mon fils de 12 ans a présenté le ^m schéma l'année dernière : en plus de sanctions indiscutables je suis allée m'ouvrir de ces difficultés avec la CPE qui a alors demandé à l'infirmière de venir : tout s'est arrangé en 3 mois

alors qu'à l'inverse mon ex mari avait demandé la présence d'un éducateur il y a 7 ans qui de l'avis de tous (mes 6 enfants mon ex mari et moi) n'a engendré que des catastrophes) mais ce ne sont que des expériences et pas des généralités

sur le principe je pense effectivement qu'un tiers est nécessaire et plûtot en dehors de la famille

bon courage je suis sûre que tu vas arriver à surmonter cette épreuve
Back to top
etoile
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 9 Dec 2013 - 11:58    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

Merci pour votre soutien, ça fait du bien. Heureusement, je ne l'ai en garde alternée avec son père...même si le père est 'absent' dans sa façon d'être (pas d'autorité), il me le gardera une semaine de plus, ça me permettra de souffler moi et son frère...
Ce qui fait peur , c'est que son frère (10 ans) et moi, nous imaginons que son grand pourrait nous tuer pour l'argent ! ça témoigne de nos peurs...
Back to top
Obao
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 9 Dec 2013 - 13:28    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

Bonjour Etoile,

Je viens de lire ce fil de conversation. Je n'ai pas de conseil à vous donner pour votre aîné, mais une chose retient mon attention concernant le plus jeune : lui et vous avez peur que le plus grand "vous tue pour l'argent". Lisant cela, je m'inquiète du plus petit : ne partagez-vous pas trop de choses avec lui qui est bien jeune : ce n'est pas à lui de vous aider concernant son frère : il est trop jeune pour cela, me semble-t-il. Il faut veiller sur lui en le protégeant et le laissant à sa place de jeune enfant, non ?
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 10 Dec 2013 - 09:17    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

bonjour étoile, tes propos me font dressés les cheveux sur la tête!!!!
je m explique, il n y as de ma part de jugement, bien au contraire, mais je n ose imaginé la souffrance que tu as vécue pour en arrivé à dire ça !!!!!!!!!!!
pour moi tu dois te faire aidé au plus vite!!!!!!!
tu dois protégé ton second enfant et aussi te protégé contre cette spirale destructive dans le quelles vous êtes entrée .
et ton fils aîné tu dois l aidée aussi , je sais de quoi je parle, j ai failli tué mon beau père a l'age de 16 ans et ma mère a celle de 20 ans.
si je te dis ça, c'est pour te dire que quand rien est fait à temps les proportions peuvent être terrible.
cherche de l aide pour tout le monde
Back to top
etoile
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 10 Dec 2013 - 12:19    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

Bonjour, je me dois de répondre à vos interrogations légitimes et vous remercie pour votre soutien.
En fait le petit (10 ans), a pensé cela à partir de lui même et des cauchemars qu'il fait au sujet de son frère ainé depuis 1 voir 2 ans...je ne l'ai aucunement influencé et dit mes craintes, je pense que cela vient de lui.
Ensuite mes 2 garçons sont très matures intellectuellement et sont même pour l'un deux révélé précoce...
J'ai pris la décision de consulter un pédopsychiatre pour mon ainé, qui souffre, c'est certain....je vais demander un nom à mon psy que je dois voir cette semaine. Si vous avez des très bons pédopsy ...je suis preneuse car mon ainé n'a vu jusqu'à présent des psychologues, qu'il arrive à berner, et rien n'est solutionné : il dit lui même : ça sert à rien de consulter...
Back to top
etoile
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 10 Dec 2013 - 12:24    Post subject: Mon fils ainé me fait souffrir : comment faire face ? Reply with quote

le petit frère (T) me dit aussi subir une forme de harcellèment moral quand il est chez son père de part son grand frère (C)...
l'ainé dit 'tu es méchant' devant Victor (enfant du père issu d'une 2ème union) et Victor répète spontanément que T est méchant, et cela fait beaucoup de peine à mon petit...
Même certains copains, dit de mon ainé, en plaisantant (psychopathe, narcissique...)...ça me faisait sourire, plus maintenant
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group