Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

bipolarité et surdouance

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jeanmarc
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 30 Nov 2013
Posts: 5

PostPosted: Sun 8 Dec 2013 - 13:15    Post subject: bipolarité et surdouance Reply with quote

Bonjour
Mon épouse ,en phase maniaque été persuadée qu'elle été sur doué , voyais des sur doués partout dans notre famille et notre entourage,moi un jour j'étais sur doué ,puis le lendemain je n'étais plus que doué. Je suis nouveau sur le site .j'aimerais parler avec une personne qui a vécu ces moments très difficile. Merci
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 8 Dec 2013 - 13:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jacquote
Bipote Turquoise

Offline

Joined: 28 Sep 2013
Posts: 142

PostPosted: Sun 8 Dec 2013 - 19:14    Post subject: bipolarité et surdouance Reply with quote

Bonjour Jean Marc,
Je n'ai pas vécu les moments difficiles que tu viens de vivre avec ta femme qui voit des surdoués partout. Je suis moi même
bipolaire. La seule chose que je peux te dire c'est qu'en phase maniaque le bipolaire a tendance à être très sur de lui, (moi
j'ai cru que j'avais un talent de dessinatrice, qu'il suffisait que je fasse mes petits dessins et je serais connue !) et peut être
pas se prendre pour Napoléon mais s'imaginer très intelligent, supérieur aux autres, ou doué dans tel domaine exagérément.
De plus ta femme a du lire quelque part que souvent bipolarité et surdouance allait ensemble, je pense que c'est pour ça qu'elle
cherche des surdoués dans la famille ! Moi c'est le contraire, j'ai une petite fille surdouée, 145 de QI, et j'ai peur pour elle
puisque sa grand mère est bipolaire ! Essaie de demander à ta femme pour quelle raison elle cherche des surdoués familiaux,
si le dialogue est possible. Bon courage.
Jacquote
Back to top
jeanmarc
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 30 Nov 2013
Posts: 5

PostPosted: Sun 8 Dec 2013 - 21:47    Post subject: bipolarité et surdouance Reply with quote

Merci jacquote pour ton soutien
Je manipule pas bien le site ,je pense que ma précédente réponse n'a pas fonctionnée ,au risque de me répéter .
J'espere que cette maladie ne soit pas héréditaire ,je ne connais pas d'antécédents dans sa famille.
Après cette période mon épouse était convaincu qu'elle avait trops de magnétisme( elle vidait les batteries des portables ou des montres).
De"braves gens" lui donne l'adresse d'un guérisseur magnétiseur.depuis nous sommes séparés elle vit chez cet personne qui l'a persuadée qu'elle n'était pas malade,après des renseignements j'ai su que cet personne ,sur un site invitait les gens a dialoguer avec les vénutiens, ouvrir son troisième œil etc.
Quels sont les risques de ne plus prendre son traitement prescris a l'hôpital
Encore merci
Back to top
Jacquote
Bipote Turquoise

Offline

Joined: 28 Sep 2013
Posts: 142

PostPosted: Sun 8 Dec 2013 - 23:26    Post subject: bipolarité et surdouance Reply with quote

Bonsoir Jean Marc,

Je suis atterrée par ce que tu me racontes.Ton épouse ne va visiblement pas bien du tout et il faudrait qu'elle
soit suivie, et surtout qu'elle n'arrête pas son traitement ! Peut être même qu'elle soit hospitalisée.
Elle vit avec une personne dis-tu à propos de 3ème oeil et autres délires ?
Deux questions :
-es-tu certain qu'elle est bipolaire ?
-tiens-tu beaucoup à elle ?
Ce que tu me racontes me semble dépasser la bipolarité. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres sur ce forum ???
Il y a un facteur génétique dans la bipolarité, mais ce n'est pas obligatoire, il faut aussi être hypersensible,
et bien sûr entre en ligne de compte ton histoire personnelle, les traumatismes de l'enfance.
Je ne peux pas t'aider d'avantage, étant moi même malade, prend contact le plus rapidement possible avec
un psy et vois ce que tu peux faire pour l'aider.
Bon courage

Jacquote
Back to top
fdbl
Bipote Turquoise

Offline

Joined: 14 Oct 2010
Posts: 188

PostPosted: Mon 9 Dec 2013 - 10:53    Post subject: bipolarité et surdouance Reply with quote

Bonjour Jean Marc,

Tout d'abord, je t'envoie tout plein de courage pour surmonter tout cela... Je ne suis pas une "proche de " bipolaire mais suis moi même atteinte.

Les périodes maniaques sont peut être les pires pour l'entourage, en tout cas sur le moment un bipolaire ne fait que se sentir extrêmement bien... Les dommages, il n'en prend conscience qu'après, et ils peuvent être très importants.

Mais ce que tu postes m'amène à plusieurs remarques, de nature différente:

- on peut (ou pas ) être doué, surdoué même et être atteint de troubles bipolaires. Mais on reste AUSSI bipolaire, donc devant se soigner. Il peut être aisé d'être dans le déni en (tentant) de s'abriter derrière une pseudo "douance" ou "surdouance" qui serait la vraie raison et donc ... on ne serait pas malade. C'est plus agréable de se voir ainsi, c'est sûr, mais cela montre qu'alors le travail fondamental d'acceptation n'est pas fait.

- il est vrai que cela peut aussi probablement faire partie de discours tenus en phase maniaque, dans une forme de rupture avec la réalité

Je rejoins ainsi Jacquote pour te demander si le diagnostic de bipolarité avait été accepté et travaillé par elle.

Ensuite, ce que tu indiques d'autre me semble assez inquiétant: cela peut sembler proche d'une dérive sectaire, et il est à craindre que d'une part cela renforce ton épouse dans son sentiment de ne pas être malade et qu'ensuite le risque est important qu'elle ne prenne plus son traitement. Elle est alors sous influence, et dans un état de grande fragilité psychique et émotionnelle. Evidemment, le dérapage est à craindre pour elle (vers le haut, ou vers le bas)

Arrivez vous à échanger entre vous? Est ce que vous vous voyez?
Et j'en parle aussi: selon la nature de vos liens, quel impact cela peut il avoir sur vos comptes en banque? Si votre femme y a accès, qu'elle dérape vers le haut, mieux vaut y prêter attention, il existe aussi des mesures pour se protéger et la protéger à ce niveau.

D'après ce que vous indiquez, il semble qu'au moins une consultation de son psychiatre s'impose, quitte à ce que vous l'imposiez à votre épouse.

Je crains qu'en cas de refus total, et si vos inquiétudes se confirment, il ne faille prendre ou faire prendre d'autres mesures plus contraignantes.

Donnez nous des nouvelles, bon courage...
Back to top
sénèque
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 25 Nov 2013
Posts: 31

PostPosted: Tue 10 Dec 2013 - 09:15    Post subject: bipolarité et surdouance Reply with quote

Bonjour Jean Marc,

Dans un premier temps, je contacterai le médecin traitant qui suit votre épouse, ou son psychiatre, afin de l'informer de la situation (arrêt du traitement et "magnétiseur" gourou) afin de lui demander aide et conseils.

Il existe un organisme ministériel de lutte contre les dérives sectaires : la Miviludes (infos sur internet)
Voici l'adresse de Psychothérapie Vigilance.com
http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=1&page=1
association qui lutte également contre les dérives sectaires. Vous pouvez demander qu'ils vous recontactent.
Enfin, vous pouvez demander une admission en soins psychiatriques à la demande d'un tiers, admission conforme aux articles L3212-1 et suivants du Code de la Santé Publique. Articles que vous pouvez consulter sur légifrance.fr

Back to top
belvega
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 27 Nov 2013
Posts: 70

PostPosted: Sun 22 Dec 2013 - 21:21    Post subject: bipolarité et surdouance Reply with quote

Bonjour Jean-Marc,

Me concernant, je suis diagnostiquée surdouée et bipolaire. Je peux te dire que lorsqu'on est surdoué, on a plutôt l'impression d'être bête et pas du tout la sensation d'intelligence. Je ne crois pas qu'on puisse affimer l'être à moins d'avoir passé des tests auprès d'un psychologue (pour ma part, j'ai passé mes tests auprès de Monique de Kermadec qui est réputée dans le domaine).
Il est possible qu'en pleine manie, le sentiment de toute puissance de ta femme ressorte sous cette forme : des convictions erronées dont celle de la douance?

Bon courage car il en faut pour faire face.
Back to top
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

Offline

Joined: 12 Sep 2011
Posts: 340

PostPosted: Mon 23 Dec 2013 - 08:23    Post subject: bipolarité et surdouance Reply with quote

Jean Marc courageux,

Face à ll'ensemble des ces avis informatifs souvent très justes et judicieuses, je me permets d'ajouter quelques clarifications.

Quelques soient les propos tenus par ton épouse, il est important dit Stanislas Groff, psychiatre américain, des les écrire car ils disent des éléments importants pour sa thérapie. Utiles pour plus tard en ce qui la concerne pour le moment. C'est ce qu'on appelle des contenus, ils sont au coeur de SA problèmatique mais rien d'autre. En phase up, les sujets abordés par la personne sont constitutifs de ses propres enjeux vitaux. Les processus que te montrent ta femme sont plus importants à prendre en compte (fuite, besoin de percevoir le meilleur, hypersensibilité sensorielle....).


Toutefois, il existe une association au Vésinet, spécialisée sur le thème des personnes à hauts potentiels dont j'ai oublié le nom et qui a travaillé sur toutes ces questions de la douance et de l'échec de vie. Il y a des recherches en sc. cognitives en Israel et aux USA comme en France passionnantes sur ce sujet. Un certain Professeur AZIZ, israelien, a écris sur les raisons pour lesquelles des gens à Haut Potentiel ne développent pas leur douance. Cette association l'a fait venir à la Sorbonne pour un de leurs colloques en fin 90.

Pleins de pensées bienveillantes pour que tu saches te protèger et te tenir à la juste distance pour faire face à ces temps complexes.
Back to top
Seth
Bipote Turquoise

Offline

Joined: 10 Oct 2012
Posts: 292

PostPosted: Fri 24 Jan 2014 - 15:14    Post subject: bipolarité et surdouance Reply with quote

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon post mais ma mère est revenue avec une infos qui me trouble un peu. Sa psy a qui elle parle beaucoup de moi et de mes troubles, lui a dit qu'étant donné la pathologie et mon profil, je ferais bien de passer des tests type QI auprès d'un professionnel qualifié car il était fort possible que j'ai été précoce dès ma jeunesse et que j'ai toujours ce fort potentiel mais que l'on soit passé a coté.
Elle a dis que ce n'était pas rare chez les personnes comme nous car ils sont notamment plus sensible que les autres et qu'ils apréhendaient mieux le monde qui les entoure. Mes échecs successifs sont aussi un signe pour elle.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement.
Back to top
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group