Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Mise en échec volontaire

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Seth
Bipote Turquoise

PostPosted: Thu 12 Dec 2013 - 14:15    Post subject: Mise en échec volontaire Reply with quote

Bonjour,

Je cherche des témoignages ou des personnes qui pourraient me donner des explications sur le comportement que j'adopte.

Mon psy appelle cela: provoquer volontairement l'échec pour mieux s'en prémunir. Dans le sens ou la peur de cet échec est tellement forte que je préfère le provoquer moi-même dans une sorte de maitrise.
Le probleme c'est que c'est plus vrai dans ma vie affective depuis ce qu'on pourrait appeler une blessure narcissique après une rupture difficile.

A chaque fois que je rencontre une fille géniale qui veut de moi,je suis tenté de dire oui puis je prend peur de ce qui pourrait se passer alors j'utlise des excuses assez élaborées je dois le reconnaitre, qui disent que je ne suis qu'un connard et je ne les mérite pas me servant parfois meme du prétexte de la maladie pour prouver que je ne vaut pas un clou.
Tenez-vous bien, j'ai été jusqu'à faire croire que je l'avais trompé pour qu'elle me jette et que je n'ai pas a le faire, je me suis dis que je le meritais.

Donc ce n'est pas une surprise, mon identité n'est pas contruite correctement pour mon psy à cause de cette faille narcissique. Il m'est impossible de concevoir que je peux "valoir une fille". En gros dans ma tete, je me vois tellement négatif et mauvais que la fille qui me désire doit forcément etre stupide (désolé).

Je souffre de plus en plus de cela. Je me persuade qu'il vaut mieux que je reste seul et que je ne mérite pas une situation de couple. D'un autre coté j'ai conscience ce tout cela et ca commence a me rendre malheureux car j'ai rencontré une fille géniale avec laquelle je suis officiellement depuis hier et je cherche déjà un moyen de tout faire capoter.

Quelqu'un a-t-il vécu cela? C'est un calvaire de sans cesse jouer le "connard de service" (désolé) parce que l'on a pas confiance en soi. Je commence a me persuader que j'en suis vraiment un. Je ne sais plus quoi faire, pour mon psy ce n'est pas si grave.

Cordialement.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 12 Dec 2013 - 14:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nini74
Bipote Turquoise

PostPosted: Thu 12 Dec 2013 - 14:57    Post subject: Mise en échec volontaire Reply with quote

Bonjour seth,

Ce que tu dis évoques beaucoup de choses en moi. Il fut un temps ou insciemment je sabotais toute relation et j'en passe. Je me suis aperçu que j'avais peur du bonheur et je me disais que je ne le méritais. Alors je foutais tout en l'air pour me conforter dans cette idée sachant que c'était aussi la peur de l'inconnu. C'est vrai quand on a souffert pendant un bon nombre de tant voir le soleil qui s'approche et bien on a peur de se brûler. C'est normal que tu souffres de ton comportement mais le positif là dedans c'est que tu en as conscience et que tu as déjà fait un sacré pas. Je te souhaite bon courage ne soit pas trop exigeant avec toi et autorise toi le bonheur. C'est tout le mal que je te souhaite

Bonne journée
Back to top
Seth
Bipote Turquoise

PostPosted: Thu 12 Dec 2013 - 22:28    Post subject: Mise en échec volontaire Reply with quote

Merci pour ta réponse.
Je me sens honteux de tels comportements.
Aujourd'hui, il a fallu que je vois mon amie pleurer en me disant qu'elle n'exigeait pas l'impossible de moi pour que je me rende compte de ma betise.
J'ai eu de la chance qu'elle soit formidable. J'ai de vrais sentiments pour elle. Je donnerais n'importe quoi pour elle mais au lieu de cela j'ai essayé de la convaincre que je ne la méritais pas.

Je vais tirer les leçons de tout cela.
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Thu 12 Dec 2013 - 23:34    Post subject: Mise en échec volontaire Reply with quote

Coucou Seth,

Je connais bien ce que tu ressens, et il y a quelques temps je mettais un terme à mes relations au bout de 2 mois pour les mêmes raisons que toi.

J'ai eu l'occasion de tomber sur un psy TCC qui m'a énormément aidé à avoir une meilleure estime de moi, et à reprendre confiance.

Pratiques-tu une thérapie de ce type? Sinon je te la conseille, c'est génial!

Allez, courage, ça peut changer, ma dernière relation a duré 3 ans et demi!

Bonne soirée!
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Thu 12 Dec 2013 - 23:43    Post subject: Mise en échec volontaire Reply with quote

bonjour seth, bienvenu au club lol .
je fonctionne assez comme ça aussi , moi je dirais plus hyper contrôle.
je m explique dans ma tête je sais déjà que ça ne marchera pas donc pour ne pas souffrir je torpille tout et j ai le contrôle.
mais tu peut le transposé à plein d autres truc, le boulot , les amis , etc etc .
tu choisi toi même le moment du clash, comme ça tu es pas pris au dépourvu.
je sais il n y as rien de glorieux dans tout ça !
et oui comme dit sabine:J'ai eu l'occasion de tomber sur un psy TCC qui m'a énormément aidé à avoir une meilleure estime de moi, et à reprendre confiance.
et bien je vais bientôt en faire une et je verrai bien.
courage à toi
Back to top
Seth
Bipote Turquoise

PostPosted: Fri 13 Dec 2013 - 21:10    Post subject: Mise en échec volontaire Reply with quote

Merci de vos réponses.

j'avoue ne pas comprendre mon comportement ce qui est terrible. La je fais tout pour reparer les choses et montrer que je peux faire mieux.
Je me rend compte aussi que je trouve toujours une bonne raison pour faire échouer mes relations.

La thérapie dont vous me parlez m'interesse beaucoup, je vais voir avec le grand manitou si il pratique ce type de thérapie.

Encore merci.

Cordialement.
Back to top
sénèque
Bipote Emeraude

PostPosted: Wed 18 Dec 2013 - 10:26    Post subject: Mise en échec volontaire Reply with quote

Bonjour Seth,

Quand j'avais 26 ans (j'en ai 36), je suis resté avec une fille pendant 3 ans. Je pensais qu'elle était formidable (jusque-là c'est normal) mais aussi que je ne la méritais pas, que j'étais un tocard. Je la faisais aussi souffrir car, sur beaucoup de sujets, nous avions des opinions très différentes et j'étais assez virulent. Cependant, je détestais cette "fille à papa" qui n'avait qu'à demander pour avoir, parce qu'elle estimait que c'était son dû. Pendant 3 ans quasiment (pas trop la première année), je n'ai voulu que rompre. Bref, j'ai oscillé entre amour, haine, mépris et dévalorisation de moi-même pendant toute cette période ; je ne la comprenais pas, elle ne me comprenait pas, ni moi ni la maladie.
Au bout de trois ans, en pleine belle phase maniaque, je l'ai largué (c'est le bon terme, larguée d'un A380 à 8000 mètres d'altitude...!) et je me suis tapé des mecs, parce que j'avais envie d'essayer ! (dès le lendemain).

Aujourd'hui je suis marié à une femme qui m'aime, me comprend, m'aide à aller mieux, à passer des crises, à franchir des étapes. Je l'aime parce qu'elle est merveilleuse, positive, humaniste et sensible ; elle préfère lire Alexandre Soljénitsyne plutôt que Marc Lévy, manger les légumes de son jardin qu'en boîte de conserve.

Je comprend Seth ces comportements destructeurs que tu peux avoir.
Mais tu es digne d'aimer et d'être aimé.
Back to top
bipolarité
Bipote Turquoise

PostPosted: Wed 18 Dec 2013 - 19:40    Post subject: Mise en échec volontaire Reply with quote

bonsoir Seth
euh... moi je n'attends pas de m'installer dans la relation, je le fais avant....
A la rencontre je fais en sorte de tout saborder, pas systématiquement, mais sur 10 personnes, 9 ont fui par mes mots surtout..
C'est la peur effectivement qui me rend comme cela, mais plus la peur de perdre l'autre...

Laisses toi porter par ta nouvelle relation puisqu'elle débute, car tu as le droit d'être aimé et d'aimer...
Back to top
belvega
Bipote Emeraude

PostPosted: Wed 18 Dec 2013 - 20:13    Post subject: Mise en échec volontaire Reply with quote

Bonsoir Seth,

ça ressemble à de l'abandonisme ton affaire. ça se soigne très bien grâce aux TCC qui te permettront de travailler tes croyances douloureuses (comme le fait de te croire indigne d'amour, etc.) et te "reprogrammer".
Je te dirais que si une personne choisit de t'aimer, ce n'est pas à toi de décider si elle a raison ou pas, c'est son choix à elle. Tu peux partir de cette idée je pense pour revoir ta façon d'aborder les choses?
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Wed 18 Dec 2013 - 20:30    Post subject: Mise en échec volontaire Reply with quote

Bonjour Belvega,

"Je te dirais que si une personne choisit de t'aimer, ce n'est pas à toi de décider si elle a raison ou pas, c'est son choix à elle."

Très très jolie phrase.

Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Wed 18 Dec 2013 - 20:41    Post subject: Mise en échec volontaire Reply with quote

Oui, c'est très bien résumé !

J'ai déjà eu une relation avec une fille bipo qui, d'après ta description de tes comportements, me fait penser à ça. Elle s'est montrée odieuse de façon involontaire. Je n'ai pas supporté son comportement alors que j'aurais très bien pu continuer ma relation avec elle à l'époque. Je l'ai quittée sans regret en la plaignant sincèrement du mal qu'elle se faisait et qu'elle infligeait à ses relations amoureuses.

Donc je rejoins les autres : fais-toi aider dans le non jugement. Accepte d'être aimé pour ce que tu es. Poil au nez.
Back to top
belvega
Bipote Emeraude

PostPosted: Wed 18 Dec 2013 - 20:53    Post subject: Mise en échec volontaire Reply with quote

Merci Nad pour le compliment Very Happy
Back to top
Seth
Bipote Turquoise

PostPosted: Fri 20 Dec 2013 - 22:16    Post subject: Mise en échec volontaire Reply with quote

J'envisage serieusement une thérapie pour régler cela, ce que tu dis est encourageant.

Je suis aussi d'avis que ta phrase résume bien la situation, ca me fait réfléchir :)
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group