Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

LACMITAL + antidépresseurs

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hanafuda
Bipote Emeraude

PostPosted: Thu 12 Dec 2013 - 16:10    Post subject: LACMITAL + antidépresseurs Reply with quote

Bonjour à toutes et tous,

Date de début du trouble : ?
Date de mon diagnostic : mars 2013
Type de trouble : virage maniaque suite prise zoloft 200 mg sur 2,5 an
Trouble associé : (préciser)
Vie affective ou sociale : (préciser)
Vie professionnelle : (préciser)
Hygiène de vie : (préciser)
Mon sommeil : hypersomnie, mais léger à partir de 5h du matin. Cela va mieux avec l'atarax

MA MÊDICATION
    Thymorégulateur (régulateur d'humeur) :LACMITAL 300 Mg
    Antidépresseur :
    Neuroleptique :
    Anxiolytique : atarax et lixanxia
    Somnifère :
    Autre(s) :

Suivi psychologique : thérapie individuelle et couple

Description détaillée du problème : grosse dépression

Ma question : pourquoi ne puis je plus avoir d'AD en plus du LACMITAL même à petite dose en phase dépressive ? Mon psy ne veut pas prendre de risque. Est-ce incontrôlable ? Si je sens que je remonte trop alors j'arrête.

Merci d'avance pour l'aide que vous saurez m'apporter.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 12 Dec 2013 - 16:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Thu 12 Dec 2013 - 16:29    Post subject: LACMITAL + antidépresseurs Reply with quote

Bonjour Hanafuda,

Les AD nous sont totalement déconseillés, en plus tu dis avoir fait un virage maniaque après prise de zoloft.

Le lamictal est un thymo qui marche sur les phases dépressives.Après un virage maniaque, il est logique de le "payer" avec un dépression derrière.

Il te faut mettre en place d'autres alternatives aux traitements, tu trouveras sur le site des posts qui parlent des moyens pour lutter contre la dépression.

Courage
Back to top
Seth
Bipote Turquoise

PostPosted: Mon 16 Dec 2013 - 11:32    Post subject: LACMITAL + antidépresseurs Reply with quote

Bonjour,

Je diverge un peu de toi Nad en disant qu'il ne faut pas etre aussi catégorique quand a l'utilisation des AD. Mon psy p'a expliqué qu'utilisés correctement, ils sont tout a fait utile, il ne faut juste pas faire n'importe quoi. On fait redescendre de phase maniaque avec des antipsychotiques il est donc logique de faire remonter prudemment avec un AD.

Je pense qu'il serait en effet riisqué dans cette situation car le lamictal ne protege pas correctement voire pas du tout des phases maniques, un AD pourrait donc causer un virage. Avec un thymo plus protecteur des rechutes maniaques qui serait sécurisant, un AD ne serait pas totalement contre-indiqué.

Cordialement.
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Mon 16 Dec 2013 - 12:28    Post subject: LACMITAL + antidépresseurs Reply with quote

Bonjour Seth,

Je suis d'accord avec toi, mais là ,je répondais à Hanafuda qui est sous lamictal.

En effet, l'AD, peut être donné avec parcimonie,mais surement pas à un malade qui a eu un virage maniaque sous AD.

L' AD entretient le trouble, on le sait.Quant aux antipsychotiques, ils sont prescrits, mais adaptés à notre pathologie.

Back to top
luciel
Bipote Turquoise

PostPosted: Mon 23 Dec 2013 - 14:44    Post subject: LACMITAL + antidépresseurs Reply with quote

Dites, vous me faites peur : je suis sous Lamictal 125 mg, ma psy m'a dit qu'il protégeait des phases maniaques et pas des phases dépressives. Résultat : elle m'a prescrit de l'Effexor, à 37,5 mg et là, comme ça ne suffisait pas, je dois monter pendant 15 jours l'Effexor jusqu'à 150 mg. je trouve ça trop et elle est en vacances loin.
Qu'en pensez-vous ?
Back to top
constance
Bipote Saphir

PostPosted: Mon 23 Dec 2013 - 17:39    Post subject: LACMITAL + antidépresseurs Reply with quote

valide ton ressenti avec le double de ton ordo auprès d'un cmp le plus proche ou l'antenne psy d'1 hopital général

bonnes fêtes tout en sachant que nous sommes sensible aux fêtes ( en up ou down)
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

PostPosted: Sat 28 Dec 2013 - 12:38    Post subject: LACMITAL + antidépresseurs Reply with quote

Bonjour,

La lamotrigine est un anticonvulsivant , son indication officielle dans les troubles bipolaires a été accordée récemment en France, de manière très différée par rapport à la plupart des pays d’Europe et d’Amérique. Dans la pratique, ce produit ne protège pas contre les épisodes maniaques, ce qui implique une association systématique à un autre thymorégulateur dans les troubles bipolaires de type I. En revanche, il pourrait trouver une indication spécifique dans les troubles bipolaires de type 2 et peut donc s'associer avec le lithium.

Le parfait thymorégulateur
Back to top
hanafuda
Bipote Emeraude

PostPosted: Sat 28 Dec 2013 - 18:29    Post subject: LACMITAL + antidépresseurs Reply with quote

Bonjour

Concernant les AD : Pour mon psy, la prise d'AD est trop risquée par rapport au bénéfice éventuel. J'ai lu un échange assez ancien sur le site mentionnant une étude américaine indiquant que les ad étaient au mieux inutile au pire donnant un virage maniaque. Je fais avec.

Par contre, je suis en train de vivre une sévère dépression vraiment agitée et nerveuse depuis 2 mois (après une phase hypomaniaque d'1 an en gros), avec des hauts et des bas toute la journée. À part les anxiolytiques, j'attends que ça passe comme je peux. Surtout je ne vois pas le bout du tunnel, dès que je me sens mieux, 3h après je suis à nouveau dans le trou. C'est trop dur. En plus avec mes 4 enfants et ma femme, je me sens vraiment un gros boulet pour eux surtout en période de fête. Néanmoins ils me poussent à bouger un peu (pas vraiment le choix)

Ne vaudrait il mieux pas que j'aille en clinique pour un temps que d'avoir le spectacle d'un type de 45 ans complètement à plat. Avez vous un avis sur l'hospitalisation pour grosse dépression bipo ou vaut-il mieux rester coûte que coûte dans mon environnement familial pour remonter la pente ?

Merci beaucoup
Merci
Back to top
luciel
Bipote Turquoise

PostPosted: Sat 28 Dec 2013 - 19:45    Post subject: LACMITAL + antidépresseurs Reply with quote

J'étais dans le même état que toi en avril, ma psy m'a fait admettre à la clinique Bellevue à Meudon, on était pas mal de bipolaires en grosse dépression, entourés, c'était mieux que de rester chez moi...
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Sat 28 Dec 2013 - 20:16    Post subject: LACMITAL + antidépresseurs Reply with quote

Bonsoir hanafuda,

Je te conseille l'hospit. Cela te permettra de revenir plus en forme parmi les tiens. C'est ce que j'ai fait il y a 3 ans suite à une dépression sévère, et je ne regrette pas.

Courage!
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group