Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

troubles digestifs lithium au secours

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
kev78
Bipote Turquoise

PostPosted: Thu 26 Dec 2013 - 20:47    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

Bonjour à vous bipotes!

Cela fait maintenant des années que j'ai des problèmes de transit intestinal, j'ai toujours eu une fragilité à ce niveau, mais peut être + depuis que je prends mes traitements (en gros laroxil 100mg lithum 1400mg depakote 1 g loxapac 25mg) j'ai une colopathie.
Cela se manifeste chez moi par des diahrées tous les matins, que j'essaie de soigner à grands renforts d'immodium, je vis régulièrement des situations très embarassante, voire limites (puisque je suis ouvrier et ai rarement accès à des toilettes), voires paralysantes (manquer le boulot), maintenant je passe pour un mec qui fait de l'absentéisme auprès de mes chefs alors que je suis quelqu'un d'anxieux et ce n'est pas trop mon genre les absences répétées (j'ai parfois manqué quand je sentais être trop dérangé...).
Mon psychiatre me dit que ce n'est pas à cause du lithium qui provoque surement des gazs mais pas de diarhées. (pourtant c'est marqué dans les premiers effets secondaires sur la liste des effets indésirables).
Là j'ai trouver de l'imodium à mettre sous la langue pour que ça agisse plus vite et je commence un traitement probiotique.
Est ce que certains d'entre vous ont des diarhées ou un transit trop rapide à cause du lithium ou depakote?
Merci à vous.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 26 Dec 2013 - 20:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
constance
Bipote Saphir

PostPosted: Thu 26 Dec 2013 - 21:02    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

salut kev le lithium a provoqué des nausées subites, suivies de douleurs frontales intenses puis vomissements chez moi

peut-être opium30ch en doses ( homéopathie)? pour tes troubles vraiment invalidants surtout par rapport à ta situation professionnelle

je n'ai jamais essayé laroxil et loxapac
Back to top
kev78
Bipote Turquoise

PostPosted: Thu 26 Dec 2013 - 21:15    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

Salut Constance,

Je parle en fait de troubles vécus au quotidien; je ne me sens pas très chaud pour l'homéopathie pour l'instant (j'y crois moyen...enfin surtout je fais un autre traitement).

Bises
Back to top
constance
Bipote Saphir

PostPosted: Thu 26 Dec 2013 - 21:17    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

alors tiens nous au courant surtout si ça marche
Back to top
kev78
Bipote Turquoise

PostPosted: Thu 26 Dec 2013 - 21:50    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

ok je fais ça!
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Fri 27 Dec 2013 - 00:11    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

Bonsoir Kev,

Je prends du téralithe en monothérapie, je pourrais faire un livre d'anecdotes avec mes diarrhées subites !!

Par contre depuis que j'ai enlevé une moitié de lithium, je n'ai pas senti de différence par rapport à mes humeurs mais une sacrée différence quant aux diarrhées qui ont pratiquement disparues.

Je buvais aussi énormément (trop), depuis la diminution beaucoup moins aussi.

En attendant, tu pourras dire à ton psy que beaucoup ont ce problème sous lithium.....

Bon courage.
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Fri 27 Dec 2013 - 01:59    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

Bonsoir Kev78,

Je ne prends pas le lithium seul, et je n'ai pas ce genre de problème. Juste besoin d'uriner 20 fois par jour!

Désolée!
Back to top
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

PostPosted: Fri 27 Dec 2013 - 19:11    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

KIEV MAIS C'EST BIEN SURE !

Ce forum (en fait je n'en connais pas d'autres) me fait hurler de rire quand à la largeur des amplitudes de '"besoins" selon les thèmes...LOL

Pour ma part mon expérience est similaire à celle de Nad! C'est non seulement la quantité que j'ai réduite progressivement jusqu'à trouver un équilibre ou mon corps restait stable et la soif et les inconvénients digestifs pratiquement nuls. Mon expérience : du Lithium en mono depuis 2010l le LP ne me convenait pas, le dosage est subtil à trouver avec tatonnements multiples et lié à pleins de facteurs physiologique très perso, la chronoingestion du produit est aussi subtil à connaitre pour soi-même.

exemples :
- un comprime pas à jeun mais dans la matinée avec quelque chose de solide dans l'estomac sinon comme toi...
- un comprimé l'aprem si non je suis réveillée la nuit, n'étant pas encore à l'age des couches...

Si je n'avais pas expérimenté moi-même, je serais encore au LP400 a haute dose, fatiguée, intellectuellement HS, avec une pépie illimitée et un pot de chambre autour du cou !!!

Alors Kiev bon tâtonnage pour arriver à n'avoir que le meilleur de ton traitement et amoindrir les effets secondaires.
Back to top
kev78
Bipote Turquoise

PostPosted: Sat 28 Dec 2013 - 18:40    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

Merci à vous tous pour vos posts ;)
Je continue à me battre, la vie en vaut la peine...
Back to top
kev78
Bipote Turquoise

PostPosted: Sun 29 Dec 2013 - 00:06    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

au fait, je n'ai rien dit sur le fait que tu te moques de moi bongrainivraie (c'est un peu facile et si je te voyais je suis sur que je trouverais quelque chose aisément), enfin j'attribue ça au compte de tes humeurs changeantes de bipolaire...
Back to top
sénèque
Bipote Emeraude

PostPosted: Sun 29 Dec 2013 - 10:17    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

Bonjour Kev78,

Je comprends les problèmes que tu as ; mon épouse, qui est atteinte de sclérose en plaques, a des problèmes similaires, pour d'autres raisons bien sûr. Les conséquences sur la vie quotidienne sont extrêmement invalidantes.
Moi je suis sous Dépakote, Effexor et Tercian. Je n'ai pas ces difficultés. Le lithium a quand même, d'après ce que je lis, de nombreux effets secondaires pas facile à gérer.

Maintenant si se trimballer "un pot de chambre autour du cou" fait hurler de rire Bongrainivraie, moi cela me fait plutôt pleurer...

Kev, j'espère que tes problèmes vont trouver une solution.
Bon courage et bien à toi,
Back to top
kev78
Bipote Turquoise

PostPosted: Sun 29 Dec 2013 - 19:04    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

Bonjour Sénèque,

C'est bon je me sens mieux avec l'immodium lingual qui agit plus vite.
Il ne faut pas t'en faire pour moi sénèque.
Je te souhaite bon courage pour tes soucis persos!
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Sun 29 Dec 2013 - 20:45    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

Bonsoir Kev,

Tu as combien de lithium par jour ? Essaie d'enlever juste un petit bout du cachet. C'est souvent du à un surdosage.

Back to top
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

PostPosted: Tue 31 Dec 2013 - 07:58    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

Cher Kiev,

Loin de moi cette idée; Une relecture pourrait nous mettre d'accord. C'est de moi dont je me moque. C'est tout.

Ce qui me fais rire c'est la diversité des sujets abordés sur ce forum génial et le mauvais jeu de mot que je fais sur les besoins.
Les besoins psychologiques de base étant différents d'une personne à l'autre, voir le modèle de Taibi Kahler, Process Communication Manage.ment ou PCM. Un outil de comm avec lequel je travaille beaucoup. Et je suis d'accord avec toi Kiev et vous tous que ce problème est vraiment complexe et invalidant à gérer.

Si je peux le formuler dans des mots différents. C'est l'expérience de mon absorption de lithium quotidienne qui parce que j'ai appris à le doser différemment tout doucement et petit à petit, en testant les chronoprises dans la journée à jeûn ou pas que je suis arrivée à ne plus avoir ces diarrhées immenses (pot autour de MON cou) tout en maintenant mes humeurs stables.

Ainsi avec toutes ces précautions, je suis passée du LP400 4 fois par jour à 2 prises de 250mg par jour à des moments judicieux pour moi dans la journée en fonction de mes repas. J'ai mis quelques années pour celà. Aujourd'hui si je respecte mon dosage acquis empiriquement je n'ai plus aucun problème intestinal.

Désolée de cette méprise de communication écrite.
Je n'ai plus d'amplitude d'humeurs depuis 2011 et espère à toi Kiev, à tous et à chacun et à moi même que cela dure.....

Bons temps dans les 365 jours nouveaux.
Cette maladie se vit dans le partage et la confiance et le subtil dosage de tout, jour après jour....
Bien sincèrement à vous.
Back to top
patapon12
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 13 Jan 2014 - 18:30    Post subject: Re: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

kev78 wrote:
Bonjour à vous bipotes!

Cela fait maintenant des années que j'ai des problèmes de transit intestinal, j'ai toujours eu une fragilité à ce niveau, mais peut être + depuis que je prends mes traitements (en gros laroxil 100mg lithum 1400mg depakote 1 g loxapac 25mg) j'ai une colopathie.
Cela se manifeste chez moi par des diahrées tous les matins, que j'essaie de soigner à grands renforts d'immodium, je vis régulièrement des situations très embarassante, voire limites (puisque je suis ouvrier et ai rarement accès à des toilettes), voires paralysantes (manquer le boulot), maintenant je passe pour un mec qui fait de l'absentéisme auprès de mes chefs alors que je suis quelqu'un d'anxieux et ce n'est pas trop mon genre les absences répétées (j'ai parfois manqué quand je sentais être trop dérangé...).
Mon psychiatre me dit que ce n'est pas à cause du lithium qui provoque surement des gazs mais pas de diarhées. (pourtant c'est marqué dans les premiers effets secondaires sur la liste des effets indésirables).
Là j'ai trouver de l'imodium à mettre sous la langue pour que ça agisse plus vite et je commence un traitement probiotique.
Est ce que certains d'entre vous ont des diarhées ou un transit trop rapide à cause du lithium ou depakote?
Merci à vous.

Bonjour, moi je prend du dépamide et risperdal depuis 10 ans, bien stabilisé mais je souffre de colopathie en permanence. Et prise de poids 80 kgs pour 1,58 m est ce qu'il ya des bipotes qui ont le même traitement ?
Back to top
kev78
Bipote Turquoise

PostPosted: Wed 15 Jan 2014 - 18:12    Post subject: troubles digestifs lithium au secours Reply with quote

Salut,

Pour vous les effets secondaires types "malades imaginaires" ont duré combien de temps?
(car je remarque que à d'autres moments de la journée, juste après avoir pris le médicament, je n'ai pas de mal à m'endormir, même si j'avais un pouls un peu rapide).
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group