Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Bipolarité et concentration

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
nour
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 6 Jan 2014 - 20:48    Post subject: Bipolarité et concentration Reply with quote

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et c'est le premier message que je poste. Pour commencer, je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je vous écris car j'ai été diagnostiquée bipolaire il y a 3 mois. Depuis je suis sous théralite 400 LP Abilify 5 mg et prozac 40 mg.

J'ai repris mes études en septembre les cours ont lieu du lundi au mercredi de 9h à 18h et je ne suis à même d'assister qu'à 2h de cours dans la matinée car au bout de 2h j'arrive à saturation! Est-ce normal que je ne parvienne pas à aller au-delà de 2h de cours (écoute+prise de notes)?

Merci de votre retour.

Nour
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 6 Jan 2014 - 20:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Mon 6 Jan 2014 - 21:22    Post subject: Bipolarité et concentration Reply with quote

Bonjour nour,

Bienvenue ici, tu trouveras pas mal de réponses à certaines questions, et du soutien.
Pour te répondre, je dirai simplement que "oui, c'est normal" je crois.
Un des symptômes du trouble bipolaire peut très souvent être la distraction, la fatigue, la lassitude. Alors tu n'es certainement pas seule dans ce cas.
Les médicaments qui nous sont d'une grande aide peuvent aussi parfois "abrutir". Mais il ne faut pas les délaisser.

Moi aussi, dans mon travail, je suis sujet à la distraction. Je suis enseignant, et il est très fréquent qu'en classe je ne termine pas mes phrases car ma pensée s'envole ou bien je cherche mes mots. Je suis un peu à l'ouest mais trop, ce qui me permet de continuer "normalement".

Fais de ton mieux sans trop stresser, car culpabiliser ne ferait qu'aggraver les choses.

Une piste (certaine couteuse, mais quand il faut...) : pourquoi ne pas rattraper les notions essentielles des cours que des camarades à toi pourraient avoir assimilées ? Tu peux leur expliquer sans entrer dans les détails que tu as des difficultés d'attention par exemple, et que leur aide, parfois, te serait très utile.

Courage
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Mon 6 Jan 2014 - 21:24    Post subject: Bipolarité et concentration Reply with quote

* Je voulais bien sûr dire que j'étais un peu à l'ouest mais pas trop (lapsus ?)
Back to top
girl anachronism
Bipote Saphir

PostPosted: Mon 6 Jan 2014 - 21:30    Post subject: Bipolarité et concentration Reply with quote

Nour !

On aurait besoin d'un peu plus de précisions pour pouvoir te répondre car il y a beaucoup de cas possibles, par exemple:

-Si tu as interrompu tes études depuis quelques années, c'est normal que tu ais du mal à te remettre dans le bain des études ! Mon psy le dit lui-même, s'il devait reprendre les études, ce serait difficile pour lui de rester concentré !

-De même que si tu sors d'un épisode dépressif, le cerveau a besoin de temps pour remonter la pente et pouvoir à nouveau fonctionner à 100%

-Si tu n'avais pas de problèmes de concentration avant, peut-être que les médicaments te font dormir... ou les cours eux-même Very Happy

Je me souviens de mes cours de philo au lycée, pas besoin d'avoir des TB ou des médicaments pour arriver à saturation en un temps record (je précise que je n'ai rien contre la philo mais ce prof était horriblement soporifique !)
Back to top
nour
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 6 Jan 2014 - 21:38    Post subject: Bipolarité et concentration Reply with quote

Merci girlanachronism pour ta réponse. Je sors à peine d'un épisode dépressif en effet... et j'ai arrêté mes études en 2006...
Back to top
mepine
Bipote Diamant

PostPosted: Tue 7 Jan 2014 - 00:53    Post subject: Bipolarité et concentration Reply with quote

Salut Nour,

En sortant de mon dernier épisode dépressif particulièrement sévère, j'ai effectivement connu de graves problèmes de concentration. J'avais du mal à lire de façon soutenue, quand je devais écrire je cherchais mes mots.

Par la suite j'ai également compris que les anxio posaient problème, alors je les ai progressivement supprimés.

La concentration revient doucement. Tu pourrais peut-être augmenter progressivement le volume horaire de tes cours et en attendant, comme le propose The Valuk, chercher de l'aide auprès de tes camarades. Si tu ne veux pas leur parler de problèmes de santé, peut-être pourrais-tu leur dire que tu es occupée une partie de la journée?

Amitiés,
Mépine
Back to top
sharissa
Bipote Turquoise

PostPosted: Tue 7 Jan 2014 - 08:59    Post subject: Bipolarité et concentration Reply with quote

tu peux aussi enregistrer tes cours, mais il est vrai que durant certaines phases comme l'hypomanie par exemple j'ai pour ma part plus de mal à me concentrer
en plus là tu reprends des cours peu être dois tu y aller progressivement entre la coupure et ta sortie de dépression, comme dit au dessus tu dois bien avoir un camarade à qui demander pour les autre tu peux les enregistrer quand tu sens que la concentration te laisse tomber
Back to top
fontaine
Bipote Diamant

PostPosted: Tue 7 Jan 2014 - 09:21    Post subject: Bipolarité et concentration Reply with quote

bonjour nour
j'adhère a toutes les réponses qui ont été faites :
les problèmes liés a une reprise d'étude après un arrêt, le rôle des anxiolytiques qui diminuent la mémoire et tout les petits trucs pour t'aider a assimiler tes cours.
pour ma part mon psychiatre insiste toujours sur la grande flexibilité du cerveau, ses capacités de réparation.
je pense que ta faculté de concentration peut s'améliorer au fil du temps et ta reprise des cours.
ainsi je participe a des cours de peinture sur model vivant de 3 h, c'est cours demandent un très gros travail d'observations et donc de concentrations. j'ai eu du mal parfois, cependant j'ai pu participer a des stages avec un travail de 5 heures d'affilés (coupure de 5 m toute les 30 minutes) ces derniers temps.
courage donc !
au fait quelles sont tes études ?
bonne journée, anne.
Back to top
nour
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 7 Jan 2014 - 10:34    Post subject: Bipolarité et concentration Reply with quote

Bonjour,
Merci pour vos réponses! Fontaine, je fais des études axées sur les ressources humaines.
Back to top
épona
Bipote Turquoise

PostPosted: Tue 7 Jan 2014 - 10:49    Post subject: Bipolarité et concentration Reply with quote

Bonjour Nour,

Les traitements nouveaux et lourds y sont sûrement pour quelque chose, mais tu vois personnellement, quand j'étais étudiante et en plein dans ma bipo pas traitée, j'avais un mal fou à me concentrer. Soit j'étais beaucoup trop speed et les cours me paraissaient trop lents, trop fastidieux. Du coup j'allais à la BU m'enfermer avec mes livres. Soit j'étais complètement atone et négative et tout me paraissait lourd, sans fin et je décrochais très vite.
Donc en dehors des médocs, étant bipo, ce n'est pas toujours facile quoi qu'il en soit.

Si tu ressens vraiment que ce sont les médocs, peut-être pourrais-tu voir ça avec ton psy pour qu'il allège un peu le traitement ? En as-tu parlé avec lui ?

Sinon pour reprendre en douceur après un arrêt, c'est bien de ne pas saturer son cerveau d'un seul coup. La régularité et la répétition devraient t'aider petit à petit à te remettre dans le bain. Est-ce que tu as quelqu'un dans l'amphi qui peut te donner les cours que tu loupes quand tu décroches ?

Je vois que ce n'est pas simple mais je pense qu'il faut s'organiser et se donner le temps de se remettre dans le bain.

Courage !
Back to top
nour
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 7 Jan 2014 - 15:28    Post subject: Bipolarité et concentration Reply with quote

Merci Epona pour ta réponse. Aujourd'hui j'étais censée aller en cours mais je n'y suis pas allée faute de motivation et de force... Je culpabilise, je suis frustrée...
J'espère que la situation s'améliorera d'ici la rentrée prochaine puisque j'ai obtenu de faire l'année en 2 ans...
Nour
Back to top
bipolarité
Bipote Turquoise

PostPosted: Wed 8 Jan 2014 - 18:21    Post subject: Bipolarité et concentration Reply with quote

bonjour Nour
je pense également que tout est lié pour tes problèmes de concentration.
j'ai connu les mêmes et effectivement comme toi au bout de deux heures je saturais (ce n'était pas des cours mais un travail "intellectuel").
Les médicaments nous ralentissent..
Les suggestions des autres bipotes sont pas mal, je n'en ai aucune autre à te proposer.

Garde courage car c'est bien que tu aies pu reprendre des études.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group