Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Remédiation cognitive

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Tue 14 Jan 2014 - 19:32    Post subject: Remédiation cognitive Reply with quote

Bonjour,

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà expérimenté des programmes de remédiation cognitive ?
L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière utilise un logiciel informatique avec les patients dépressifs et apparemment les études sont concluantes.

Ma psychiatre s'est mise en contact avec le service concerné et va proposer ce programme à certains de ses patients (dont moi) pour stimuler les capacités cognitives (mémoire, attention...).
J'ai beaucoup de mal à me concentrer sur le long terme et j'aimerais améliorer tout ça...

Certains ont déjà testé ?

Bonne soirée à tous
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 14 Jan 2014 - 19:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Tue 14 Jan 2014 - 22:07    Post subject: Remédiation cognitive Reply with quote

Bonsoir Laélie,

Il me semble avoir vu un sujet à la TV où il était question de cela.

J'avais trouvé cela très très bien. Il y avait des patients effectivement dépressifs qui témoignaient et qui disaient que leur vie avait changé.

Il s'agit d'exercices, le psychiatre interrogé vanté les mérites de ce programme.

A ta place, je foncerais, cela doit être très intéressant en plus d'être efficace.

J'espère que tu viendras nous en parler.

Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Wed 15 Jan 2014 - 13:48    Post subject: Remédiation cognitive Reply with quote

Merci nad pour tes encouragements ! Le programme ne devrait pas commencer avant février donc je patiente...

Personne n'a déjà expérimenté ce type d'approche ?

Bonne journée à tous
Back to top
beautefatale
Bipote Saphir

PostPosted: Wed 15 Jan 2014 - 17:34    Post subject: Remédiation cognitive Reply with quote

Bonjour laelie

Hier j'etais au centre expert de bordeaux où j'avais rendez vous pour remise des résultats des tests passés en décembre pour évaluer mes capacités cognitives ,mémoire et attention

Elle m'a parlé de remediation cognitive , m'a dit qu'ils travaillaient ( tous les centre experts) pour mettre en place de sessions de remediation cognitives

Ça peut se faire aussi dans le prive par un neuropsychologue avec une possible prise en charge financière par la MDPH

En tout cas ce que j'ai retenu de plus important c'est qu'il fallait être bien stabilisé pour que ça marche

Si c'est ton cas alors fonce car elle m'a dit que c'était très efficace

Bonne continuation vers un toujours mieux
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Wed 15 Jan 2014 - 19:33    Post subject: Remédiation cognitive Reply with quote

Bonsoir,

Non je ne suis pas encore sortie de ma période dépressive, mais je pense que la stimulation cognitive peut être tout de même un plus pour moi.
Ma psy ne m'a pas parlé de la nécessité d'être stabilisé, il me semblait que c'était utilisé chez les dépressifs.

Merci pour ton témoignage en tous cas !
Et toi tu comptes essayer cette technique ?

Bonne soirée
Back to top
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

PostPosted: Sat 25 Jan 2014 - 11:14    Post subject: Remédiation cognitive Reply with quote

Rebondissante Laelie,

Ci-jointe une vidéo déjà ancienne (2007) mais qui résume bien l'option de la Salpétrière choisie pour aider les patients dépressifs et autres, par la remédiation cognitive:

http://www.rh.inserm.fr/videos/20070504JRS_Depression/videos/swf/320px/Conf…

http://www.rh.inserm.fr/INSERM/IntraRH/RHPublication.nsf/AffichageRepVideos…

Les éléments que je peux ajouter sont à la fois mon expérience pro et celle de bipote.

Tout est à propos du débat de l'éducabilité cognitive sur des personnes qui vont pas bien ?
Feuerstein en Israel à la fin de la 2ème guerre mondiale devant des enfants qui arrivaient dans le pays après avoir vécu des drames sordides et qui ne pouvaient pas dessiner une personne de façon cohérente a répondu OUI, car il fallait les aider. Il les a entraînés à dessiner un corps avec les bras et les jambes au bon endroit, puis à developper une pédagogie pour les aider a mieux réfléchir par l'observation, l'élaboration et une réponse appropriées. Depuis ce temps, de nombreuses approches et le développement des techniques (IRM...) par des unités de recherche aux USA, URSS, Canada puis en Europe se sont sophistiqués.

Comme ce professeur le dit dans la vidéo, on sait aujourd'hui que nos intelligences sont plastiques et qu'on peut à notre rythme et individuellement les faire considérablement évoluer. On parle donc de remédiation cognitive et cogniaffective, car avec une personne où un bon logiciel on entraîne son cerveau à apprendre à apprendre, réapprendre, engrammer de nouveaux gestes mentaux. On parle dans l'université québecoise où j'ai appris mon métier de stratégies cognitives qui par la prise de nouvelles habitudes réflexes deviennent de plus en plus spontanées et adéquates.

Elles peuvent selon tes déficiences spécifiques qui sont évaluées, te permettre de retrouver une habileté par exemple à la concentration, la mémoire, une fluidité des pensées positives, a raisonner plus clairement, à une observation plus complète, précise et méthodique, à faire des hypothèses différentes, à répondre en vérifiant ta réponse avant de la donner... tout cela provoque une activité cérébrale de meilleure qualité, toute une modification de la connectivité neuronale (traces mnésiques, chimiques...complexes) en résolution de problème. Grosse au modo ça regonfle le moral, ça file la pêche très progressivement, ça permet une plus belle qualité de réflexion. Ca t'apprend à penser différemment. Parfois l'entrainement est très ludique et le jeu aide également.

Ce qui peut être difficile si tu es très déprimée, c'est de faire ces séances d'exercices régulièrement et de te motiver mais tout cela est proposé par une équipe qui s'adapte à tes possibilités du moment et fait évoluer le programme en fonction de ton allure. C'est une aventure proactive sur mesure, qui va servir toute la vie...

Après avoir été diagnostiquée à 30 ans, j'ai décidé de quitter mon métier de journaliste pour me former aux USA et Québec à cette psychologie de type cognitive et cogniaffective : c'est à dire qui part de là où la personne souffre et qui l'accompagne vers là où elle se sent mieux, puis de mieux en mieux. C'est une posture où l'on fait confiance à cet être qui sait mieux au sujet de lui même et qu'il va trouver les bons chemins en lui, si on lui propose des "comments faire" qui lui sont adaptés.
Je me suis vraiment soignée pendant cet apprentissage même universitaire très pratico-pratique.

Comme chacun est unique, "chacun sa route, chacun son chemin" comme dit la chanson. Alors bon chemin à toi.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group