Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Traitement et délai d'efficacité

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 13:03    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Bonjour , suite à une sublime rechute en Janvier 2013 (la seule depuis 20 ans) , voici mon parcours médicamenteux sachant qu’avant cela j'ai été stabilisé sous lithium ( de 14 à 17 ans) puis sous dépakote de 2003 à 2009 et tout cela sans autres médicaments.

Cela faisait 3 ans que j'avais arrêté toute médication avec l'accord d'un professeur sur Lyon , qui ne m'a jamais averti des conséquences dramatiques de l'arrêt du traitement chez une personne atteinte de bipolarité.

Depuis 2013 : Xéroquel jusquà 600 mg ( 4 mois) et sevrage à l'arrache. Efficacité plus que contestable voire nulle.

Lithium par le medecin de famille mais sans suivi (prise de lithium encore à ce jour)

Seroplex jusquà 20mg ( impensable d'arriver à sortir une molécule pareille d'un labo) + sevrage explosif.

Aujourd'hui je sors depuis un mois du sevrage du seroplex (le vietnam) , et mon psychiatre (très connu sur la région Rhône Alpes) a ajusté le lithium vers le haut pour éviter un éventuel virage maniaque.

J'ai deux questions en fait :

Le lithium a été fabuleux pour moi à l'adolescence et a rétabli mon trouble de manière très très efficace. Je l'ai arrêté donc à 17 ans pour ne le reprendre qu'à 23 ans pendant un mois et passer au dépakote.

Je ne me souviens pas exactement du temps qu'il a fallu pour qu'il soit efficace à l'époque ... Je sais que j'y ai réagit très bien.. Cela peut il signifier pour autant que j'y serais sensible de la même façon ?

Je le prends depuis plus d'un an , mais il n'a pas été bien suivi jusqu'à maintenant et contrarié par de nombreux médicaments : Xeroquel , Seroplex ...

Est il possible qu'il n'ai pas pu donner sa pleine mesure ?

Merci de vos retours.

Amicalement , Gaucher07
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 13:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 13:36    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

(re)Salut,

Je suis dégoûté, j'avais écrit un petit pavé pour te répondre, mais la publication a planté donc je dois tout recommencer.
Et je dois repartir bosser !
Je retente ce soir.

Courage à toi ! (et surtout fais confiance à ta nouvelle situation médicamenteuse, faut laisser le temps)
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 13:37    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

lol merci quand même!
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 15:29    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

J'ai complètement zappé de préciser qu'en complément du lithium j'ai du dépakote 500 mg / jour , pour dixit le psy passer au dépakote comme il y a quelques années après le lithium. Quand j'étais adolescent j'avais des cycles minutés , de 3 semaines en 3 semaines alternant dépression , manie , et une période euthymique (à peu près), je l'ai expliqué à mon psy actuel qui m'a dit qu'on pouvait les qualifier de cycles rapides... Aujourd'hui avec cette mer.. d'ad et malgré le sevrage finie , j'ai des fluctuations très rapides , tous les 4 jours . Est ce que le Dépakote ne serait pas plus indiqué pour les cycles rapides? Sachant que le lithium plus jeune m'avait aussi parfaitement réussi.

Merci , Gaucher07
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 18:18    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Salut,

Je te réponds mieux :

En substance, on est d'accord que l'AD n'est pas très indiqué pour la bipolarité même s'il est parfois utilisé pour survivre à une phase down sévère.
C'est déjà nickel si tu es sevré. Même si tu penses que tu aurais des "séquelles" (fluctuations tous les 4 jours). L'essentiel est de l'avoir arrêté et de s'axer sur un thymorégulateur.

Le lithium ? Je ne l'ai jamais essayé mais il est réputé très efficace. Ton psy veut manifestement te faire basculer vers le Depakote (j'en prends aussi, et je suis "stable" grâce à ça) : il te conviendrait donc mieux selon lui. Fais lui confiance. Peut-être que le lithium est difficile à doser pour toi ?

Après tout ça prend un certain temps aussi. Tu dis avoir complètement chuté en janvier 2013 (plus d'un an). Mais certaines dépressions post manie peuvent durer, et durer... Puis s'apaiser (personnellement, à peu près deux ans de dépression après ma première et unique manie franche).

Il n'est peut-être pas très utile de te demander comment tu réagirais aujourd'hui par rapport à il y a quelques années pour tel médicament : comme tu dis, laisse le temps et fais confiance au psy.
En plus tu sors apparemment d'un cocktail de médocs associés (Xeroquel , Seroplex...).

Mais je voudrais te poser une question : tu dis avoir des fluctuations très rapides. Je ne vais pas te cacher que j'en ai aussi, dans une certaine mesure, et elles sont gérables (supportables). Tu les trouves intenses ? Invivables ?
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 18:31    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Bonsoir,

Merci pour tes réponses, ces fluctuations son très dures à supporter , et chez moi ça se traduit par de l'insomnie principalement, et des ruminations sur mon sommeil , sur la vie de merde à laquelle je me destine , bref je broie du noir, je me reconnais pas... Heureusement ma chère et tendre qui m'a connu bien stabilisé est toujours là pour moi ainsi que la famille et ça n'a pas de prix. Pour mon histoire perso , j'ai rechuté après 3 ans d'arrêt de traitement (dépakote de 2003 à 2009) , et ça avait été top avec ce traitement. Je constate que le lithium a été super efficace après le diagnostic lorsque j'avais 14 ans. Aujourd'hui , je peine à retrouver la stabilité , je sors à peine du sevrage de l'ad et je pense que le lithium a toujours été contrarié finalement , à aucun moment depuis février 2013 il n'a pu agir seul.... Oui pour les cocktails ça pas été très pertinent , Xeroquel je l'ai jamais senti dès le départ et le seroplex n'a fait finalement qu'aggraver les choses et je ne serais pas étonné que ces medocs aient vraiment eu un impact et des interactions négatives avec le lithium
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 18:37    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Voilà pourquoi tu dois garder confiance et espoir pour ton avenir. Moi aussi j'ai avalé du seroplex pendant un an au moins, peut-être deux. Je ne suis pas persuadé avoir des "séquelles".

Mais il faut savoir aussi que notre maladie est évolutive et qu'il ne faut pas forcément se baser sur des états que tu as rencontrés, d'autant plus si les traitements ont été maniés et remaniés.

Donc je pense qu'il vaut mieux repenser au positif, c'est-à-dire quand le Depakote te faisait réellement du bien, et te dire que ça reviendra.

Bonne soirée.
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 18:41    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Tu est stabilisé de ton côté?
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 18:42    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Oups je n'ai pas bien lu , je viens de m'apercevoir , que tu l'avais mentionné plus haute .. Tu ne prends que ça?
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 18:44    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Je prends très exactement :
- 500mg de Depakote le matin
- 500 mg de Depakote le soir
+ 20 mg de lysanxia (anxiolytique)
Back to top
wenn
Bipote Turquoise

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 19:03    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Salut les gars,

Perso je prends du lithium (Théralite LP 400) depuis presque 4 mois, pour l'instant il ne fait aucun effet (ni positif ni négatif) mais je crois que c'est normal. J'ai lu qu'il fallait entre 6 et 12 mois pour que son efficacité se fasse sentir. En complément je prends du Théralène pour dormir (voir autre post sur un sujet de Gaucher 07) et des anxiolytiques (Xanax).

Je crois que nous sommes trop impatients Gaucher Razz ! C'est ce qu'essaie de dire The Valuk et il a raison. Ayons confiance en son expérience et restons positifs !

Bonne soirée et à plus tard sur ce forum
Wenn
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 19:13    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Bonsoir Wenn, J'ai lu de mon côté , d'ailleurs sur ce forum un post de pahad , que je trouve pertinent , que le lithium commençait à agir en moyenne au bout de 3 mois...Après cela doit varier d'une personne à l'autre. Oui je sais la patience est une vertu... Le souci c'est que dans ma vie j'ai été stabilisé jeune et de manière continue , je n'avais jamais connu une dépression comme celle ci!

Dis moi The Valuk , pour ton sevrage du seroplex ça n'a pas été Beyrouth?

Bien à vous!
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 19:19    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Une dépression c'est dévastateur par nature, c'est normal que tu mettes du temps à t'en remettre.
Je le répète pour te donner vraiment cette idée : il m'a fallu 2 ans pour me relever vraiment.

Tu vises juste : mon sevrage pour le seroplex, ça a été Beyrouth ! Ou Gaza, c'est selon.
Ça a été très progressif : 20 mg, puis 15, puis 10, puis 5, sur plusieurs moi. Ça prouve à quel point ça ne rigole pas. Ne surtout pas arrêter d'un coup.
J'avais alors de grosses angoisses, des agitations énormes (je me rappelle, c'était pourtant pendant les vacances, donc no stress rationnel). Et puis c'est parti, je t'assure !
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 19:26    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

re, et une fois à 0mg , tu as encore eu des effets de sevrage pendant longtemps? Cela fait un mois que je l'ai arrêté et je peux te dire que j'en ai bavé des ronds de chapeaux même à 0
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 19:35    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Je ne sais plus exactement. Je me souviens juste du processus, et je veux bien te croire que ça puisse continuer encore un mois, et encore, à 0mg.
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 19:50    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Les psys qui prescrivent des ad à des bipolaires sont limite des criminels... Bref ça me met la rage quand je pense le temps perdu avec ce medoc. Pour le dosage du dépakote j'étais exactement comme toi à 1000mg , j'en prenais 2 le soir au repas , mais je n'ai jamais eu besoin d'anxio ni d'hypnotiques une fois stabilisé. On est tous différents ma foi!
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 20:06    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Absolument
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 20:15    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Je vais t'embêter encore un petit peu TheValuk, voilà , je suis anxieux déjà de nature mais là en ce moment avec l'instabilité , je m'angoisse très vite. Mais je vis ça de l'intérieur c'est presque pire! En fait j'ai dans ma trousse de secours de bipolaire dixit mon psy du lexomil , quand cela ne va pas pour dormir j'en prends un demi et en general ça fonctionne , mais j'ai peu de devenir addict car je sais que les benzos entrainent une dépendance , mais bon c'est dans un contexte précis non? Puis je en prendre sans trop m'en poser et sans trop de risques? Je prends de l'imovane (un demi depuis un an) mais vu mon physique et la dose je suis meme pas sur qu'il soit efficace!
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 20:25    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

C'est vrai que ces médicaments soulèvent le problème de la dépendance, et il n'y a qu'à voir les effets de l'arrêt du seroplex pour s'en convaincre.
Je ne dis pas ça pour t'alarmer. Tu le sais déjà.
Très honnêtement, je n'ai pas de conseil particulier à te donner sur ce sujet. Si ton psy suggère que tu le prennes dans ta "trousse de secours", c'est qu'il y a de bonnes raisons. Le tout est de trouver un équilibre et de ne peut-être pas en abuser.
En ce qui me concerne, je prend l'anxio et je sais que j'aurais du mal à l'arrêter par exemple. Mais il me sert de béquille. C'est compliqué.
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 20:48    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

En fait j'essaye de trouver les bons moments pour les utiliser et les bons moments pour les arrêter. Après clairement au niveau des doses , je ne pense pas être dans des fourchettes très élevées bien au contraire. Tu as déjà connu le sevrage d'un benzo?
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 22:01    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Oui, juste après ma manie, j'ai eu des angoisses extrêmes avec attaques de panique.
On m'a prescrit de l'alprazolam (anxiolytique assez puissant) qui en fait partie. J'ai progressivement arrêté.
Je n'ai pas de net souvenir d'une dépendance extrême. Autrement dit : j'ai survécu et ça m'a aidé.
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Wed 4 Jun 2014 - 09:24    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Ok , j'imagine que dans les situations de stabilisation ou de crises les benzos n'ont pas le même impact que sur une personne juste anxieuse qui les prends à tour de bras...J'ai conscience que le fait de n'en avoir jamais pris avant cette rechute me donne de l'appréhension par rapport à une dépendance , mais je pense qu'elle est toute relative , quand je vois par exemple le sevrage du seroplex à côté ....
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Wed 4 Jun 2014 - 18:08    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Je relance un peu le sujet sur le délai d'efficacité , Pahad parlait de 3 mois minimum , mais j'imagine 3 mois c'est pour commencer à ressentir un changement ? Ayant été stabilisé jeune (14 ans) et sous lithium , je me souviens c'est vrai du décalage entre la période de 2 ans où j'étais en crise ( à partir de 12 ans) et non diagnostiqué et le changement total sous théralite où j'ai pu enfin me retrouver! Je n'ai pas l'impression qu'il est fallu 6 mois ou un an pour que cela fonctionne en tout cas mais chaque métabolisme est différent certainement...

Bien à vous!
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Sun 8 Jun 2014 - 15:19    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Bonjour et bon dimanche

Je copie colle une phrase de pahad , où je me sens concerné , que pensez vous de cette analyse?

3). Des études de cas ont montré que l'action du lithium pouvait être bloqué par des AD, et que la suppression de ceux-ci rendaient ces malades brutalement stabilisables.

J'ai stoppé les ad (seroplex) depuis 5 semaines , un sevrage éprouvant. Outre le délai d'efficacité du lithium , "brutalement stabilisables" , quel délai peut correspondre à ce terme?

Merci de vos retours
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Wed 9 Jul 2014 - 12:04    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Salut à tous, je reviens vers vous , je dirais un peu beaucoup désespéré ... Voilà j'ai donc fait une rechute de mes troubles début 2013, et à ce jour je tente avec les plus grandes difficultés à me stabiliser. Apparemment je n'ai pas une bipolarité très importante , seulement des changements d'humeur qui me bouffent bien l'existence. Depuis un mois je suis libre de tout autre médicament notamment le seroplex susceptible de bloquer le thymo. Depuis 6 mois environ j'ai l'association lithium 250 , depakote. Je vais sevrer le depakote en septembre avec le psy... Je me sens toujours pas moi même , j'ai de petites périodes ou ça va un peu mieux mais sans être bien et d'autres ou ça retombe et la je suis à l'ouest , le goût à rien . De manière générale je n'ai plus de bons ressentis , je ne me reconnais plus et ça m'angoisse. J'ai eu par le passé pris ces deux thymos , le teralithe de 1995 à 1998 qui avait très bien marché, et le depakote de 2003 à 2009 ou il m'avait bien réussi. Ma question est la suivante. J'ai pris le lithium au tout début de les troubles lors de ce que j'appelle le début de la maladie . Tout s'est bien stabilisé sous lithium. En 2003 j'ai fai une réaction depressive à une rupture sentimentale mais en aucun cas une rechute. La mise sous depakote à été efficace. Aujourd'hui après une grosse rechute je me pose la question de savoir quel thymo est le plus adapté ? Le lithium est il le mieux même si apparemment il est long à agir? Est ce que le depakote peut faire remonter de cet état post dépression bipolaire? Les deux ont marché à des époques différentes et où je ne présente plus les mêmes choses que quand j'étais adolescent...
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 22 Jul 2014 - 18:19    Post subject: Dépakote Reply with quote

Bonsoir!

L'échéance de mon rendez vous avec mon psy arrive bientôt... Cela va être un tournant décisif pour la suite... En effet soit il arrête le lithium et augmente le depakote soit l'inverse... On a convenu ensemble la dernière fois que je ne présentais pas de troubles de l'humeur très prononcés , mais suffisants pour me rendre la vie difficile en état instable... J'ai pris du dépakote de 2003 à 2009 puis arrête 3 ans puis rechute , et il m'avait très bien convenu. En instabilité , j'ai souvent des cycles rapides , de l'anxiété exacerbée et apparemment , le dépakote est particulièrement adapté pour les troubles légers de l'humeur (cyclothymie?) , les comorbidités anxieuses et les cycles rapides , ceux que le lithium ne traitent pas forcement.... J'ai l'intime conviction que je dois reprendre ce medicament pour m'en sortir à 100 % et non à 60 % comme avec le lithium actuellement ... Qu'en pensez vous?

Bien à vous.
Back to top
never.again
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 22 Jul 2014 - 20:51    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Bonsoir ,
De 2 choses l'une ...
Médication au taquet avec une large marge d'erreur mais confortable pour le médecin....et beaucoup d'effets indésirables pour toi ...
Ou recherche fine du bon dosage, avec une nécessaire remise en question du choix des molécules ...
Etape fastidieuse, mais décisive ....pour le reste de ta vie !

Never.again
Back to top
Gaucher07
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 22 Jul 2014 - 21:39    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Bonsoir Never Again, ta réponse est pertinente. Je sens que je touche au but sans encore pouvoir l'atteindre. Je n'ai pas voulu développer plus mais le lithium m'a aidé à sortir d'un trouble douloureux à l'adolescence ... Il m'a stabilisé mais je présentais une autre forme de bipolarité avec cycles alternés et marqués.... Je crois que pour ainsi dire , le lithium a coupé l'herbe sous les pieds à une forme peut être plus importante de troubles de l'humeur... Je l'ai pris de 15 à 18 ans (si on compte ma 18 ème année où l'on me l'avait progressivement enlevé sur un an... Ensuite plus de traitement pendant 5 ans avec une stabilité satisfaisante. Une déprime suite à une rupture sentimentale et on m'a mis sous dépakote en 2003 jusqu'en 2009 et l'arrêt (Je ne voyais pas pourquoi continuer alors que ça allait vraiment bien.... 3 ans sans traitement et une rechute vertigineuse début 2013. En voie de stabilisation aujourd'hui . Je pense au fond de moi que le dépakote est plus adapté dans ma forme actuelle de trouble de l'humeur. Je vais essayer de l'expliquer à mon psy ... C'est vrai que l'on y voit plus claire , j'ai arrêté le seroplex depuis 3 mois (n'en prenez jamais....) le somnifère depuis 2 mois et demi , reste un peu de lexomil au coucher pour l'anxiété que je n'ai pas quand je suis stable et où seul le thymo me suffit pour bien aller.... J'ai fait du chemin depuis janvier 2013 et là j'y crois dur comme fer , je vais m'en sortir et retrouver mes émotions , mes ressentis , me sentir moi même sans anxiété exagérée .... Cette grosse claque m'aura permis de me connaître mieux et de donner du sens à pas mal de choses , de voir les choses en face , d'accepter d'avoir un manque , une connexion qui ne se fait pas sans traitement....
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 22 Jul 2014 - 22:29    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Salut Gaucher07,

Ça fait plaisir de voir que tu reprends du poil de la bête !
Et n'oublie pas que tu peux continuer de nous tenir au courant sur ce fil de discussion ;)
Back to top
minouche
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 22 Jul 2014 - 23:06    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

bonjour, je ne savais pas s'il fallait ouvrir un autre post, alors je pose ma question ici au cas où:
est-ce que l'alprazolam et le xanax est la meme chose? Je croyais qu'alprazolam était le générique de xanax, non??
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 22 Jul 2014 - 23:22    Post subject: Traitement et délai d'efficacité Reply with quote

Tu pouvais ouvrir un nouveau sujet oui puisque ta question reste différente du parcours de Gaucher07.
Mais sinon oui, je crois bien que l'Alprazolam est le générique du Xanax. Pour l'anxiété.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group