Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

La guérison c'est quoi exactement ?

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
manu40
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 09 Jun 2014
Posts: 22

PostPosted: Sun 6 Jul 2014 - 15:51    Post subject: La guérison c'est quoi exactement ? Reply with quote

Coucou,
je me posais une grosse question, celle du sujet, parmi plein d'autres:
je n'ai pas encore vu de médecin spécialisé, je n'en verrai pas avant septembre, dans le même temps que je trouve que mes crises de manie et de dépression s'amplifient, en période et en amplitude.
Et je comptais beaucoup sur le médecin, pour sortir de moi ce truc qui me dérange énormément, d'où une émotion négative très forte de voir le rendez vous reporté aux calendes grecques.

Dans le même temps, je prends les infos du forum, souvent à dose homéopathique, parce que quand la tête explose de questions et que les humeurs sont violentes, et c'est très souvent le cas en ce moment, parce que la période et l'accumulation d'emmerdes l'exigent, je trouve toujours une réponse sur le forum. Pour chaque problème qui me dépasse, chaque obstacle insurmontable, chaque angoisse, y a toujours un témoignage très ressemblant, et des réponses, jamais universelles, souvent personnelles qui marchent pourtant pour moi aussi.

Ce que je trouve le plus étonnant, et qui me fait le pus avancé, c'est les messages transmis par les signatures des membres. C'est des phrases courtes très spirituelles, pleines de sens. Je ne vais pas les citer c'est les vôtres.

J'ai un côté très scientifique, et donc sur mes premières recherches je pensais qu'un traitement, une chimie, agirait sur le cerveau et que je redeviendrai comme avant. Parce que la maladie est cruelle de se déclencher tard, et laisser le souvenir "de quand on ne déconnait pas". Avec, pour moi en tout cas, au moment où je pose la question, l'espoir de retrouver ce passé comme une Madeleine de Proust, quitte à prendre un traitement à vie.
Pourtant quand je vous lis, j'ai l'impression que le traitement n'est pas forcément çà, et que la guérison c'est accepter ce qu'on déconne, un coup en up, un coup en down, avec des techniques pour pas dépasser les bornes dans chaque phase, et pour rester vivant quand on n'y est plus. "surfer sur les vagues plutôt que croire que le flot va s'arrêter".

Bizarrement j'ai une grosse peur de perdre mon côté fou, mégalo, qui est quand même un rempart contre la période liquide actuelle où les gens que j'appelle "sains" sont tous en souffrance à rester dans la réalité. En même temps c'est une souffrance d'échafauder des plans ambitieux mais ne jamais les concrétiser, ou les tuer ensuite, parce qu'on n'est plus là le temps d'après, trop accaparé en dépression. Et même, faire rire les autres en fête d'être "singulier" comme j'ai toujours fait et j'en étais fier, je peux le considérer comme une souffrance à l'avenir si je me dis que c'est pas moi au fond.
Ou trouver çà joli encore en me disant que c'est moi, bipolaire certes, malade, mais toujours moi.

En gros ma question c'est est-ce qu'un traitement permet de limiter les périodes et les amplitudes des moments où on est "too much", ou la guérison est-elle de s'apprécier soi-même comme on est, et se corriger tout seul pour ne pas franchir les limites, comme je crois beaucoup d'entre nous l'ont fait.

J'avoue que les stats des suicidés parmi les bipolaires a été le déclencheur pour que j'étudie la piste avant mes différents médecins, qui ont étudié sans doute toutes les autres pistes possibles. J'avoue que j'ai pas mal d'angoisses à me considérer souffrant de troubles mentaux, et ce à vie.
Y a toujours un fait divers, c'était encore le cas vendredi, d'un mort poignardé par un malade mental. Je crois que les troubles mentaux sont très nombreux, qu'un shizo n'est vraiment pas un bipolaire comme je le pensais avant, mais toujours à la télé ou à la radio le résumé c'est "l'agresseur souffrait d'antécédent psychiatrique". Pas facile de se mettre dans cette catégorie, du jour au lendemain, pas facile non plus d'accepter que son propre cerveau déconne et que quand çà part, çà part. Pourtant je n'ai jamais senti de manie "déviante" en moi, toujours des idées bizarres, mégalo, mais à construire et servir. Forcément dans le forum, je vois pareil des gens, qui ne cachent pas qu'ils ont des troubles mentaux, mais une bonne âme et qui vivent bien.
La vraie souffrance c'est de ne pas se comprendre soi-même, de perdre le contrôle, d'avoir peur de soi-même.

Je me demande si ce que je peux espérer, c'est revenir en arrière pour l'avenir en gommant les symptômes qui me dérangent, ou si je vais garder les symptomes de la maladie, mais perdre la peur en comprenant ce que je ne comprends pas aujourd'hui, et donc rester "singulier" mais avec une énergie positive.

J'ai vraiment du mal à synthétiser j'en suis désolé.
Mais en gros, la guérison c'est de la chimie qui remet le cerveau en état comme avant, ou c'est de la compréhension de la maladie pour vivre avec et ne pas se faire dominer ?

Bisous et merci à tous les bipotes d'exister et donner leur temps aux autres.
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 6 Jul 2014 - 15:51    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
updown
Bipote Saphir

Offline

Joined: 26 Feb 2014
Posts: 692

PostPosted: Sun 6 Jul 2014 - 19:16    Post subject: La guérison c'est quoi exactement ? Reply with quote

Coucou Manu40

Pour répondre à ta question , je dirai que la guérison (si on peut parler de guérison, pour ma part je dirai plutôt stabilisation) est un peu les 2!
Tout d'abord, il est indispensable d'accepter le fait d'être atteint de troubles bipolaires, d'apprendre à connaître ses faiblesses (sans oublier ses forces) afin d'avoir les clés en main pour se respecter, pour pouvoir vivre sereinement avec la pathologie.

Ensuite, il est indéniable que le traitement chimique est indispensable car comme tu l'as bien dit les troubles bipolaires sont un dérèglement de la chimie du cerveau.

Je vais te citer en exemple ce que je vis car cela m'est plus simple!
Je suis atteinte de ces troubles depuis l'enfance, une série de traumatismes ayant provoqué la maladie (c'est mon avis perso, avec du recul face aux souffrances survenues très jeune). Diagnostiquée et sous médication depuis mars de cette année, je réalise aujourd'hui que toutes les dépressions que j'ai vécu depuis sont à ce jour en voie d'être enrayées grâce au traitement que je prends, et qui me convient.

Toutefois, la thérapie que je suis depuis plusieurs années à je pense aussi beaucoup aidé pour ma stabilisation actuelle. En somme je dirai que psychothérapie + médication + relaxation sont pour moi mon traitement.

Tout comme toi j'ai eu très peur de ne plus être moi à cause des médocs ; peur de perdre mon grain de folie qui me caractérise (la boute en train en soirée ou lorsque je suis en animation), peur de ne pas ressentir les choses correctement mais ces peurs se sont envolées au fur et à mesure que le traitement me faisait du bien. Pour ma part je reste la déconneuse au quotidien, la fille sensible mais pas hyperémotive, et les nouvelles tristes me peinent sans me faire sombrer.
Être stabilisée correspond pour moi à aller bien, juste bien et pas TROP bien, mes humeurs sont en adéquation avec ce que je vis.

J'ai envie de te dire de ne pas craindre de ne pas te reconnaitre, le traitement qui te conviendra ne fera pas de toi un zombie ou un "sans émotion", il te permettra de vivre avec la maladie. Un conseil: demande un suivi régulier avec un infirmier psy si tu vas consulter au CMP, c'est ce que j'ai et l'entretien avec mon infirmier m'apporte énormément, il répond à chacune de mes interrogations et faut dire que je n'en manque jamais!!

Une dernière chose dont tu te doutes sûrement, au début de la médication on peut avoir des effets secondaires plus ou moins gênants, ça m'est arrivé mais cela s'est estompé puis a disparu avec le temps, le temps que mon corps assimile cette nouvelle molécule. Donc pas d'affolement, des fois il faut persévérer et être patient (la patience dans notre pathologie est le meilleur des conseils!!!)

Je te souhaite du courage, en espérant avoir répondu à ta question avec mon expérience. N'hésites surtout pas à poser toutes les questions que tu veux, il y aura toujours quelqu'un de bienveillant pour te conseiller.

Amicalement, à bientôt
Updown
Back to top
manu40
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 09 Jun 2014
Posts: 22

PostPosted: Sun 6 Jul 2014 - 20:24    Post subject: La guérison c'est quoi exactement ? Reply with quote

Merci beaucoup de ta réponse.
Je m'attendais à une "réponse de Normand", que c'est un peu les deux, mais je voulais voir la proportion, et surtout entendre du vécu.
En fait j'avais super peur de durer encore deux mois sans la chimie, et si c'était le plus important je crois que j'aurais provoqué un internement. Pas que je suis dangereux, mais qu'à force je me suis mis dans la merde très loin, et que je n'ai pas le temps de deux mois pour réagir, en étant comme je suis aujourd'hui.
Je passe trop de temps à me poser des questions, sans avoir les réponses tout seul, et ignorer le reste, mais c'est vrai que pour moi c'est plus important de comprendre que payer les factures ou construire un avenir.
Et ta réponse me répond parfaitement, çà lève pas mal d'angoisses.
Je ne voulais pas utiliser le terme de "stabilisation", je l'ai souvent lu ici, et çà me parle, j'attends que çà.
Je sais que c'est nul, mais je me projette toujours à deux temps devant pour espérer me motiver au quotidien. Je galère à vivre aujourd'hui, si j'ai pas d'idée d'avenir pour demain.
Je n'ai pas vraiment peur d'éventuels effets secondaires, je n'ai pas peur de devoir être patient, du courage je peux en prendre si besoin, l'important est de comprendre ce qui se passe pour que tout aille mal, que je constate sans réagir, et que qd j'ai du peps je l'utilise mal.
J'avance pas à pas, mais çà sort les angoisses d'entendre où mène le chemin.
Encore merci
Back to top
mepine
Bipote Diamant

Offline

Joined: 26 Mar 2012
Posts: 3,840

PostPosted: Sun 6 Jul 2014 - 23:28    Post subject: La guérison c'est quoi exactement ? Reply with quote

Salut Manu,

Tout d'abord, pour parler de ta situation actuelle : si tu ne peux pas attendre, tu peux te rendre aux urgences et expliquer ton cas. Tu verras normalement un psychiatre qui selon la situation te prescriras un traitement ou te proposera une hospitalisation - plus raisonnable que "provoquer un internement" (!)

En ce qui concerne ce que tu appelles la "guérison", j'évoquerais la stabilisation, comme l'a fait Updown. Je suppose qu'on le fait car comme le trouble bipolaire est chronique, on ne peut pas se permettre de se considérer comme "guéri" et tout arrêter: traitement, suivi psy, psychothérapie, hygiène de vie... C'est ainsi qu'on peut parvenir à la stabilisation. Pour moi elle consiste jusqu'à présent à connaître des phases gérables, plus douces - je ne sais pas quel est le mot juste. Quant au "calme plat", je ne sais pas si cela est possible, je ne suis pas stable depuis assez longtemps pour le dire (un an peut-être en ce qui me concerne). Enfin, mon objectif est surtout de pouvoir "vivre avec".

Bon courage!

Mépine
Back to top
manu40
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 09 Jun 2014
Posts: 22

PostPosted: Mon 7 Jul 2014 - 15:04    Post subject: La guérison c'est quoi exactement ? Reply with quote

Merci pour le conseil des urgences, je ne pensais pas que c'était possible, et j'ai vraiment du mal à sortir de ma léthargie pour gérer le minimum et me sortir des soucis, notamment financiers.
Mais je dévore le forum, et les conseils pratiques en particulier, et je vois que le traitement ne fait pas tout, comme vos réponses me le disent aussi. Alors je relativise l'attente que j'avais de voir le médecin.
Je sens que j'ai certaines angoisses qui diminuent de mieux comprendre mes blocages, et j'espère avancer grâce à çà, en attendant septembre et je l'espère une vraie stabilisation.
Merci encore
Back to top
updown
Bipote Saphir

Offline

Joined: 26 Feb 2014
Posts: 692

PostPosted: Mon 7 Jul 2014 - 15:27    Post subject: La guérison c'est quoi exactement ? Reply with quote

Coucou à toi Manu,

Je venais aux nouvelles... oui comme te l'a conseillé Mépine le numéro des urgences peut t'être d'un bon secours dans un premier temps. Bravo de relativiser dans l'attente de voir ton médecin. Tu sais , moi qui fréquente le CMP je pense qu'il est malgré tout possible d'avoir un interlocuteur, même si c'est les vacances il y a toujours une permanence; il est souvent plus agréable et bénéfique d'avoir quelqu'un devant soi pour répondre à nos interrogations plutôt que nous qui sommes loin de toi. Malgré tout c'est bon de se savoir épaulé même à travers un écran...!

J'espère au moins que tu réussis à dormir la nuit, à prendre soin de toi.
Back to top
manu40
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 09 Jun 2014
Posts: 22

PostPosted: Mon 7 Jul 2014 - 15:36    Post subject: La guérison c'est quoi exactement ? Reply with quote

Dans tous les cas je vais au CMP vendredi pour faire le premier rendez-vous avec une infimière, et j'espère quand même la convaincre de me trouver un interlocuteur plus vite que ce qu'on m'annonce. Je reste très étonné qu'il faille 4 mois pour voir un médecin, quand deux fois dans ma vie il n'a fallu qu'une demie pour m'interner en HDT...
Pour te répondre les nuits sont toujours très courtes, en gros je dors une nuit sur 4, sans énergie la journée, mais les premiers conseils pratiques issus du forum m'aide déjà, notamment sur l'hygiène de vie, et la "fragmentation des tâches", pour au moins en faire un peu plutôt que rien du tout.
Back to top
fontaine
Bipote Diamant

Offline

Joined: 03 Mar 2008
Posts: 2,386

PostPosted: Tue 8 Jul 2014 - 18:43    Post subject: pas de baguette magique... Reply with quote

j'ai lu avec attention ton post.
c'est très fréquent cette peur de rentrer dans un monde dit normal
or la normalité n'existe pas, il n'existe pas encore de norme calibré pour constituer un individu, dans l'affirmative quel serait le rôle des philosophes ?ceux la même qui hors tous problèmes médicaux réfléchissent sur le sens donner à notre vie, sur ce qui fait la vie même.
le travail du psychiatre, de psychologue, avec peut être une aide médicamenteuse est d'éviter que nos peurs , nos angoisses bouffent dans le premier sens du terme notre corps, ou celui des autres, mais dans l'absolu nous avons tous nos peurs, nos rêves, nos aspirations notamment construits par notre histoire de vie. Nous sommes tous unique.
le rétablissement psychiatrique ne passe pas que par des médicaments, mais avec un travail en psychothérapie, par un gros travail de réflexion personnel pour reprendre notre vie en main.
des regrets : en ce moment j'écris moins de poèmes (mais je peins beaucoup) , mais je laisse faire le temps.
je te souhaite de trouver un épanouissement à tes souhaits, se reconstruire prends parfois du temps.
sans compter les impasses et les déceptions.

le plus drôle est que mes proches pensent que je dispose d'une certaine sagesse, j'ai simplement plus eu l'occasion d'analyser mes mécanismes et prendre du recul.
(je suis aussi une personne très protégée matériellement)

bon courage petit jedi !
Back to top
manu40
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 09 Jun 2014
Posts: 22

PostPosted: Tue 8 Jul 2014 - 23:29    Post subject: La guérison c'est quoi exactement ? Reply with quote

Merci Fontaine !
Plutôt "padawan" (apprenti) que petit jedi, le petit jedi c'est le plus sage et avec mon 1,87m et mon ignorance je peux pas prendre le rôle !
Mon post est déjà obsolète en fait, avec le recul je m'étonne même que ma première question porte sur la "guérison", ou ce que deviendra ma personnalité à long terme.
J'aime beaucoup la rando en montagne, et j'aurais dû me rappeler qu'au départ l'important c'est de mettre un pied devant l'autre et pas chercher le sommet final toujours caché.
Depuis l'écriture du post, je lis les mots des autres, et j'y prends beaucoup d'énergie pour ce qui est le plus important aujourd'hui, gérer les "montées de nerfs", manger plus souvent que 2 fois par semaine, dormir un peu, faire les papiers, le ménage, etc...
Le reste, çà attendra les explications du doc.

Enchanté de te savoir poète et peintre, faudra que je cherche s'il y a de tes oeuvres sur le forum ! Je vois qu'il y a beaucoup d'artistes, je ne le suis pas perso mais très bon public.

Je dois bien dire que j'avais des fausses idées sur ce que signifie être bipolaire, je ne suis pas du tout du genre à stigmatiser quand je ne connais pas, mais ma seule connaissance de la maladie était ce qui se passait dans ma tête, et çà m'inspirait pas trop forcément...

çà va beaucoup mieux grâce à vous les bipotes, je peux pas expliquer vraiment, mais c'est assez énorme, quand on souffre depuis plusieurs années, qu'on n'a aucune idée de ce qui arrive et comment en sortir, et qu'on découvre ce forum.
Merci encore
Back to top
fontaine
Bipote Diamant

Offline

Joined: 03 Mar 2008
Posts: 2,386

PostPosted: Sun 13 Jul 2014 - 18:34    Post subject: La guérison c'est quoi exactement ? Reply with quote

bon courage manu
la rando s'est une super activité pour se calmer et contempler (je devrais bouger mon popotin plus souvent mais je vie en banlieue, trouver des endroits protégés n'est pas toujours évidents)
(je ne conduis pas)
sur texte de bipolaire en remontant dans le temps tu trouveras des textes que j'ai écris
je dois avouer que je mets un petit bémol sur les possibilités d'équilibres.
je reste très émotive et cette émotivité génère une fatigue qui me demande de me reposer, de dormir plus que la moyenne.je ne travaille qu'a mi-temps, avec une amie (je l'aide à tenir une boutique de chapelière, donc je dois être disponible pour notre clientèle )
je viens d'atteindre mes vacances, complètement à plat.
enfin vu qu'il fait un temps de chien je lis des bd au lit avec mes deux chats...
Back to top
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group