Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

réduction du theralite

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mykate24
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 24 May 2015
Posts: 17

PostPosted: Sun 26 Jul 2015 - 16:12    Post subject: réduction du theralite Reply with quote

Bonjour,

Après une phase dépressive costaud mais de courte durée et brisée grâce à la prise de séroplex, j'ai décidé de réduire mon traitement (téralithe 250 soit 1 g par jour non LP).

De l'oubli, je répugne à prendre le lithium J'en ai marre d'être sous l'emprise des ces cachets. çà fait une dizaine de jours à peu près que j'ai réduit de moitié.

Je ne ressens aucun symptôme. Rien. Je voudrais juste savoir comment j'étais avant de prendre ce traitement car sur le plan de la personnalité, je ne sais plus trop où j'en suis.

Avez vous aussi connu cette répugnance à prendre ce lithium ? à le réduire de moitié pour commencer ?

Avez-vous percu des symptomes particuliers, rapidement ou plusieurs semaines ou mois plus tard ?

Merci de votre soutien à toutes et à tous.
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 26 Jul 2015 - 16:12    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
marlaug
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 22 Jun 2015
Posts: 33

PostPosted: Sun 26 Jul 2015 - 16:39    Post subject: réduction du theralite Reply with quote

Bonjour!

Je suis moi-même en tout début de traitement au lithium. J'ai une prise de sang à faire par semaine pour contrôler le taux, trois cps de 400 LP le soir, et un anti-dépresseur le matin. J'étais sous Dépakote avant. Et j'ai une fois décidé que les médicaments, c'était contraignant et que je n'en avais pas besoin: trois semaines après, j'étais hospitalisée en psychiatrie. Je ne veux pas te faire la morale, je pense au fait qu'il est mauvais pour nous de décider qu'on n'avait pas besoin des médicaments. Je me suis bien fait sermonner à l'époque, par mon psychiatre, mon médecin traitant, mon entourage (qui supportait d'amples sautes d'humeur et une irritabilité sans limite)...

Là, je dois avouer que j'attends avec impatience des symptômes d'une véritable amélioration grâce au lithium. Mais je ne me laisserai pas prendre à nouveau. Je fais confiance en mon psychiatre et ce que me disent mes proches aussi (eux, remarquent la différence déjà).

J'espère que ça t'aidera!
Back to top
Mykate24
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 24 May 2015
Posts: 17

PostPosted: Sun 26 Jul 2015 - 18:13    Post subject: réduction du theralite Reply with quote

Bonjour Marlaug pour ton message qui a le mérite d'être cash.
Je sais au fond que je ne fais pas le bon choix, mais n'ayant aucun symptôme de manie, je me suis dis que peut-être tous ces troubles n'étaient que le fruit de mon imagination. Que le psy a pu se tromper. Trois semaines ? Mais comment les symptômes se sont révélés chez toi ? Et aller en HP ? Ouah !
Back to top
marlaug
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 22 Jun 2015
Posts: 33

PostPosted: Sun 26 Jul 2015 - 20:21    Post subject: réduction du theralite Reply with quote

Mince je ne voulais surtout pas paraître moralisatrice, je voulais surtout te faire part de mon expérience pour te conseiller (je suis un peu trop brutale peut-être, parfois, dans ma façon de m'exprimer ).

Je te conseille donc de demander à ton psychiatre avant d'arrêter ton traitement. Je ne voulais pas dire que tu allais forcément aller en HP si tu arrêtais tes médicaments, mais tu risques de ne pas être bien. Si j'ai été si mal, c'est parce que le Dépakote entraîne un syndrome de sevrage et que son arrêt brutal déclenche un phénomène de manque qui a aggravé les problèmes d'irritabilité et les crises de colère dont je souffrais. J'ai fait ça durant l'été, ma psychiatre n'était pas disponible, j'ai dû aller aux urgences pour une très grosse crise d'angoisse, et résultat j'ai récolté ce que j'avais semé: ils m'ont gardée. En ce qui concerne le lithium, je ne connais pas assez bien son action, mais je suppose que comme tout médicament de ce type, il entraîne un syndrome de sevrage, lui aussi.

Alors voilà, si mon expérience pouvait servir... Bon courage à toi, surtout, ne laisse pas tomber, même si c'est super contraignant parfois (le Dépakote nécessitait une prise le matin, une le midi et une le soir à heures régulières, et j'avoue que je compatis, c'est très pénible; maintenant le lithium LP c'est en une prise le soir). N'hésite pas à voir avec ton psy si tu peux essayer un autre traitement, même si on peut parfois avoir l'impression d'être un cobaye. Quand on tombe sur quelque chose auquel on est réceptif, c'est valable. Depuis combien de temps prends-tu le lithium? Et as-tu toujours eu le même traitement?

Bon courage!
Back to top
Mykate24
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 24 May 2015
Posts: 17

PostPosted: Sun 26 Jul 2015 - 21:54    Post subject: réduction du theralite Reply with quote

Aucun problème ; je suis cash dans la vie et je sais que tu n'avais aucune intention de moraliser, simplement d'aider. Je prends le traitement depuis avril 2014. Je devrais en prendre 1 g 250 par jour et j'ai réduis à 500 mg. En vacances, on se lève tard et si on veut respecter les 12 h d'intervalle on se dit qu'il sera trop tard pour prendre la dose du soir... Me concernant, les cycles sont rapides. Je dois voir mon psy vendredi prochain et j'avoue que j'appréhende sa réaction. Je crois que je vais m'assagir et suivre tes conseils et prendre ma dose habituelle à partir de demain. j'ai vu que tu es de Rennes ; belle ville n'est ce pas ?
Connais tu le type auquel tu es rattachée et pourquoi ne prends tu pas de lithium ?
Back to top
marlaug
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 22 Jun 2015
Posts: 33

PostPosted: Mon 27 Jul 2015 - 12:22    Post subject: réduction du theralite Reply with quote

Si si, je prends du lithium depuis un mois maintenant, et d'ailleurs on arrive à rester dans la bonne fourchette, là. Je fais mes analyses de sang toutes les semaines, j'attends patiemment le mieux. Et ça vient: symptôme le plus révélateur, ça a coupé court à toutes mes dépenses compulsives! Depuis mai dernier (comme chaque année à cette période d'ailleurs), je m'achetais un petit truc par ci, un petit truc par là, et au bout du compte ça faisait l'équivalent d'un bon gros truc. Et puis il y a quelques jours, j'ai remarqué que je n'avais plus ces envies irrépressibles. En ce qui concerne mon agitation, ce sont mes proches qui ont remarqué un petit mieux. Donc j'attends patiemment en prenant bien mon traitement.

Par contre, mon psychiatre n'est pas si strict: je ne suis obligée de prendre mon lithium avant 20h que la veille de mes prises de sang, sinon c'est "le soir". Pas d'inquiétude à avoir si c'est à 19h30 ou 21h30. Moi je les prends pendant les repas comme ça...

Et sinon, tu as l'air de connaître Rennes! J'adore cette ville! J'y ai fait mes études et y suis restée un peu après avant de repartir ailleurs. Mais il a fallu que je reviennes à partir de septembre dernier, et je n'ai pas du tout envie d'en repartir. J'aime trop cette ville!
Back to top
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group