Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Traitement bipolaire

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mic
Guest

PostPosted: Mon 1 Jun 2009 - 16:57    Post subject: Traitement bipolaire Reply with quote

Bonjour à Tous,

je vous joint un fichier car j'ai peur d'être trop longue à écrire et d'être coupé.

merci d'avance.

http:www.sendspace.com/file/npojp8

Bonjour à tous,

Voici mon « histoire » j’ai 72 ans.
Suite à l’opération d’une hernie discale en D7 D8 à 33 ans, la moelle épinière a été touchée. Je me suis retrouvée paralysée avec des problèmes annexes. Après l’opération et des efforts intensifs durant 3 ans j’ai pu récupérer avec l’aide d’une kinée et remarcher avec une canne.
Au fil des années j’ai perdu de la force musculaire pour me déplacer et ceci malgré de la kinésithérapie deux fois par semaine. J’ai perdu de mon autonomie en passant d’une canne à deux puis en fauteuil roulant en 2000 .J’ai traversée de nombreuse périodes de dépressions mineures que l’on a traitée avec différentes familles d’AD’s.
En 2005, suite à une dépression majeur, j’ai été hospitalisée dans une clinique et traitée avec 1c/J de Clomipramine 75 mg. La semaine suivante j’avais retrouvé le moral !! Après un mois je suis sortie avec comme diagnostique :
‘’ Troubles dépressif récurent, épisode actuelle sévère sans symptôme psychotique’’
Comme prescription : 75 mg de Clomipramine jour et pour les angoisses 2 à 3 Urbanyl jour.
Depuis cette date j’ai suivi sur un graphique l’évolution de mes dépressions ou il apparaît que j’ai en moyenne 4 cycles par an : 1 cycle hypomaniaque + 1 cycle dépressif sans période intermédiaire et en une semaine en moyenne je bascule d’un cycle dans un autre et ceci depuis 2005 et nous sommes en 2009 ! Parallèlement à cela, je suis suivi pratiquement 1fois par mois depuis ma sortie par le psychiatre de cette clinique et plusieurs changements d’AD durant ces 4 ans non apporté aucune amélioration.
Je viens à nouveau d’être hospitalisée pour une dépression majeure et cette fois ci on me considère comme BP. Quel type ? ? On me retraite à la Clomipramine à 75 mg. !! et l’on envisage du Lactimal . J’ai sur les différent sites vu que l’Anafranil d’une manière générale favorise le passage au BP (c’est surement mon cas) et qu’il n’est pas souhaitable de l’utiliser pour les BP car il risque d’activer les cycles. (J’ai noté que la duré du cycle hypomaniaque précédant mon hospitalisation avait été le plus court depuis ma sortie en août 2005.
Que faire, pouvez vous m’aider. Merci d’avance.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 1 Jun 2009 - 16:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Véronique
Guest

PostPosted: Mon 1 Jun 2009 - 20:24    Post subject: Traitement bipolaire Reply with quote

Bonjour et bienvenue Mic,

Les antidépresseurs, de façon générale, il faut les employer avec beaucoup de prudence chez nous.

En cherchant, tu pourras trouver des fils ici à ce sujet, mais par exemple :

http://bipotes.leforum.eu/t4783-Les-inconvenients-des-AD-pour-les-bipolaire…

Ce que je te conseille de faire, c'est d'en parler à ton psychiatre déjà, tout simplement, c'est en échangeant avec son médecin qu'on peut éclaircir les choses parfois. Tu peux très bien lui amener les éléments glanés sur Internet qu'il puisse t'expliquer.

En théorie les antidépresseurs, si l'on peut s'en passer c'est beaucoup mieux. De plus, des antidépresseurs tricycliques type Anafranil sont d'autant moins conseillés dans nos cas, car ils induisent plus fréquemment des virages de l'humeur que les IRSS type par exemple Prozac. Et en général quand il faut traiter un bipolaire par antidépresseurs, le choix du médecin va d'abord vers un IRSS.

Sinon, je vais te faire part de mon expérience, j'ai été diagnostiquée d'abord dépressive récurrente et j'ai été traité longtemps par divers antidépresseurs, dont l'Anafranil du reste, avec peu de succès. Je sortais d'un accès parcequ'on en sort de façon naturelle un jour ou l'autre, et à mon avis pas par l'effet de l'antidépresseur. Tout ça pour très peu de temps ensuite y retomber, enfin bref la galère.

Depuis que j'ai été diagnostiquée bipolaire, mes médecins ont stoppé les antidépresseurs pour me mettre sous régulateurs, lithium/Trileptal/Lamictal (un peu compliqué, ce n'est pas le traitement de tout le monde, je ne voudrais pas faire peur). Je peux te dire que je vais nettement mieux, je suis stabilisée sur la durée puisque ça fait 3 ans.

Et effet le traitement de base d'un bipolaire, c'est le régulateur de l'humeur comme par exemple le Lamictal.

Bon courage Mic surtout.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group