Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Diminution progressive tegretol

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Coudraisarah
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 24 Sep 2008
Posts: 10

PostPosted: Thu 18 Jun 2009 - 09:24    Post subject: Diminution progressive tegretol Reply with quote

Bonjour,

Je suis actuellement en diminution du tegretol (400 au lieu de 600) et je voudrais savoir quels sont les risques, les effets secondaires et les astuces pour que tout se passe bien...J'ai très peur...

Merci d'avance
Sarah
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 18 Jun 2009 - 09:24    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
En2Mil
Guest

Offline




PostPosted: Thu 18 Jun 2009 - 09:49    Post subject: Diminution progressive tegretol Reply with quote

Bonjour Sarah,

Je vais commencer par des petites questions :

- la diminution du Tégrétol t'est-elle prescrite par ton médecin ?
- si oui, un traitement de remplacement est-il prévu, et est-il introduit en parallèle à la diminution de Tégrétol ?
- la diminution de ton thymo-régulateur est -t-elle en prévision d'un arrêt total de celui-ci ?
- ou bien souhaites tu diminuer et l'arrêter de ton propre chef ?

Bon j'arrête mes questions inquisitrices pour te donner mon "expérience" de diminution du Tégrétol, en vue d'arrêt total, mais ceci pour le remplacer par du Lamictal.

Alors : la diminution progressive n'a été accompagnée d'aucun effet secondaire, aucune modification quelconque de mon humeur.

Je te souhaite du courage, et espère lire ta réponse bientôt, ce qui permettrait certainement à d'autres de te conseiller et réconforter bien mieux que moi.
Back to top
Coudraisarah
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 24 Sep 2008
Posts: 10

PostPosted: Thu 18 Jun 2009 - 10:43    Post subject: Diminution progressive tegretol Reply with quote

Bonjour En2Mil,

Je te remercie pour ta réponse rapide...
Juste une précision pour ta dernière phrase, "Je te souhaite du courage, et espère lire ta réponse bientôt, ce qui permettrait certainement à d'autres de te conseiller et réconforter bien mieux que moi."
Je ne cherche pas du réconfort, juste savoir les effets que cette diminution peut entrainer, et le fait que tu me répondes aussi rapidement me soutient déjà émormément...

Pour répondre "honnetement" (je sais à l'avance les réactions que cela suiscitera) aux autres questions :
Mon médecin n'a pas décidé d'arreter le traitement, j'ai décidé seule, en pesant les pours et les contres et je me sens assez forte pour gérer le stress et les problèmes de la vie quotidienne en m'appuyant sur moi et non sur un médicament...Les problèmes que j'ai pu avoir dans mon enfance ont détruit le sentiment de confiance en moi...Pendant plus d'un an je suis arrivée progressivement à me rééquilibrer...Aujourd'hui je me sens capable de faire confiance aux autres (meme si cela peut comporter des deceptions) et à moi meme...Je veux que l'aide ne soit plus le medicament mais moi meme...Je sais que cela peut paraitre inconsidéré mais chacun à son propre parcours...

Voilà
Bonne journée
Sarah
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

Offline

Joined: 07 Jul 2007
Posts: 10,982

PostPosted: Fri 19 Jun 2009 - 08:04    Post subject: Diminution progressive tegretol Reply with quote

Bonjour Coudraisarah,

Les données scientifiques générales indiquent que les patients bipolaires penseront plusieurs fois dans leur vie à arrêter leur traitement thymorégulateur et qu'environ la moitié d'entre eux l'arrêteront d'eux mêmes sans demander l'avis de leur médecin. C'est dans ces périodes sans traitement thymo que le taux de suicide est le plus élevé.

Pour répondre à ta question sur le risque, le plus grand c'est bien sur la rechute. Parfois, les symptômes reviennent immédiatement, parfois il existe un délai. Ce sont ses délais qui donnent l'impression de ne pas avoir réellement besoin du traitement... le risque aussi c'est que tu essayes de le reprendre quand tes symptômes ressurgissent et qu'il soit peut être moins efficace.

Maintenant, ce n'est pas une question de te juger car je serais très mal placé pour le faire mais de t'aider à réfléchir à cette question. Tu dis que tu as peser le pour, le contre et je t'invite à exprimer ce que tu as pu trouver.

Quelle genre de choses a pu influencer ta décision? ton humeur ou un état d'esprit a t il pu avoir un rapport avec cela? si oui, lesquels?
Quelqu'un d'autre a t il encouragé cela? Es tu sur de toi au point de penser à tout gérer sans traitement? As tu une attitude négative envers les médications ou es tu simplement fatigué de prendre un traitement? est ce que tu ressens des effets secondaires sous traitement? est ce que tu as un plan d'attaque si les symptômes reviennent?

Bien sur que chacun a son propre parcours mais ne pense pas que le tien soit vraiment différent des autres, tu es consciente que cela peu paraitre inconsidéré et mon message c'est justement de t'aider à clarifier ta décision même si je peux penser que c'est trop risqué au seul vue de ce que tu peux écrire.

Bonne journée!
Back to top
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group