Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Sismothérapie?

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sofi
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 19 Jun 2009 - 10:29    Post subject: Sismothérapie? Reply with quote

Bonjour à tous,

connaissez-vous quelqu'un qui aurait bénéficié de cette technique?

d'avance merci.

Sofi
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 19 Jun 2009 - 10:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
mado
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 19 Jun 2009 - 18:10    Post subject: Sismothérapie? Reply with quote

Oui, ma fille.

Le résultat a été miraculeux!

En juin 2006, j'avais une fille qui ne ressemblait plus à rien tellement elle souffrait!

Elle était bourrée de médicaments (30/j!!!) et la souffrance ne cessait pas.

Alors, elle a expliqué à nous ses parents et à son psy, qu'elle allait se suicider

par une méthode plus efficace que la prise de remèdes (elle avait fait 15 TS).

Son psy a donc à ce moment là proposé la sismo , et Charlotte l'a accepté comme dernier recours.

3 ECT lui ont permis de se sentir presque bien pendant 2 mois, puis 3 autres ont tenu 4 mois...

ainsi de suite....et maintenant elle ne fait plus qu'1 ECT...et le dernier a eu lieu le 01 octobre..

Voilà ma fille transformée, ayant maigri de 37 kg, qui depuis qu'elle a commencé la sismo

va de mieux en mieux...au point que les gens ont du mal à la reconnaitre tant elle est souriante et

apaisée.

Elle a repris une vie normale, et nous aussi ; on bénni tous les jours la sismo car sans elle ma fille ne serait plus de ce monde.

Je peux te donner d'autres renseignements si tu veux biz de mado, la maman de Charlotte.
Back to top
Véronique
Guest

PostPosted: Fri 19 Jun 2009 - 18:30    Post subject: Sismothérapie? Reply with quote

Bonsoir Sofi,

Moi aussi, j'en ai suivi en gros un peu plus de 20, 2 séries de 10 + quelques d'entretien en 97 et 98, avec un plutôt bon résultat la première série, plus mitigé, même décevant la deuxième, attention ce n'était pas sur le même type de dépression non plus.

Mais que veux-tu savoir exactement ? On est à ton écoute pour te répondre si l'on peut.

En attendant je te conseille de lire ces liens et d'écouter les interventions qui y sont contenues :

http://bipotes.leforum.eu/t4546-Les-electrochocs-ect-sont-ils-toujours-util…

http://www.sfar.org/ectrecomm.html Même si ce lien est un peu ancien, je ne pense pas qu'il soit périmé, et il est très instructif.
Back to top
helvar
Bipote Emeraude

PostPosted: Sat 20 Jun 2009 - 00:40    Post subject: bonjour Reply with quote

bonjour, j'ai eu des ECT en Février 2008 à sainte anne suite à un état de mélancolie catatonique. Cela été très efficace (11 séances). Cela ne guérit pas du trouble bipolaire mais cela sort des état de dépression majeurs. Il y a des pertes de mémoires pendant quelques temps. Précisez votre demande et je pourrais vous renseigner de manière plus complète. à bientôt.
Back to top
sofi
Bipote Emeraude

PostPosted: Sat 20 Jun 2009 - 11:22    Post subject: Sismothérapie? Reply with quote

Bonjour,

merci de vos réponses. En fait c'est pour mon mari. Son psychiatre lui en a parlé et mon médecin m'a confirmé que cela pouvait être une solution.

Je cherche donc surtout à savoir les risques éventuels. Et surtout je ne voudrais pas qu'il y voit une solution miracle et que cela ne marche pas.

Merci en tout cas.

sofi
Back to top
Véronique
Guest

PostPosted: Sat 20 Jun 2009 - 16:00    Post subject: Sismothérapie? Reply with quote

Bonjour Sofi,

Là où je peux te détailler dans mon cas est que la série efficace l'a été sur une mélancolie délirante, la 2ème sur une dépression plus "légère" avec grosse composante anxieuse a été décevante.

La séance est absolument indolore, après les séances on est surveillé pour le risque post-anesthésie, et puis on peut présenter très transitoirement un état de confusion par exemple, qui cède constamment, ça il n'y a pas à s'en inquiéter outre mesure. Mais tout ça nécessite une hospitalisation soit pour la durée de la cure, soit pour mes sismos d'entretien, j'étais hospitalisée la veille au soir (car on doit être à jeun, et ils surveillent) pour en ressortir le lendemain dans la journée.

Sinon, les effets les plus fréquemment rapportés par les patients de ce que j'ai pu lire sur les forums sont des troubles mnésiques (de la mémoire).

Dans le lien Sfar que je t'ai donné, on peut lire ceci : "L'ECT peut engendrer secondairement des troubles mnésiques, de type amnésie antérograde et/ou rétrograde. Ces troubles sont le plus souvent transitoires. L'amnésie antérograde disparaît constamment. L'amnésie rétrograde peut être durable chez certains patients. La sévérité des troubles est liée au nombre total de séances d'ECT, au placement des électrodes (plus marquée en position bilatérale qu'en position unilatérale), à l'utilisation d'un courant sinusoïdal (anciens appareils).".

Pour info, l'amnésie antérétrograde porte sur les faits postérieurs au traitement. Le sujet est dans l'incapacité de fixer de nouveaux souvenirs.

L'amnésie rétrograde est un déficit du rappel d'informations acquises avant le traitement.

J'ai souffert d'amnésie rétrograde durable sur à peu près les 2 ans précédent le traitement, sachant que j'ai eu un traitement lourd par rapport à d'autres à savoir tout le monde n'a pas plus de 20 séances loin de là. Et tu noteras que la sévérité des troubles est lié au nombre de séances.

Ensuite je pense que des progrès ont été fait aussi dans l'utilisation de la technique et puis dans l'appareillage depuis 1997-1998...

Mais c'est une technique qui peut être très efficace, ainsi que tu as pu le lire dans les témoignages puis que tu pourras l'entendre dans les vidéos proposées ici, bien sûr elle n'est pas à utiliser à tout bout de champ et dans tout et n'importe quel cas non plus. Ton mari a-t-il confiance en son médecin ? Lui a-t-il bien expliqué pourquoi l'ECT ? Lui propose-t-il pour ses éventuelles séances un bon hôpital, moderne et équipé d'appareillage récent ? Combien de séances seraient-il envisagé ? C'est peut-être les questions qu'il faut se poser aussi...

Muni de tous ces renseignements, je crois que si tout est clair, il ne faut pas forcément hésiter non plus, vu que ça peut être efficace à soulager une mélancolie par exemple, donc une énorme souffrance. Sachant que bien sûr ça n'évite pas les rechutes ensuite et qu'il faut se traiter.
Back to top
sofi
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 22 Jun 2009 - 13:49    Post subject: Sismothérapie? Reply with quote

Bonjour,

Merci de ta réponse très complète. En fait son psychiatre n'a fait qu'aborder le sujet sans rentrer dans les détails "pratiques".

En fait mon mari n'est pas traité depuis longtemps mais son psy et son médecin pensent qu'il a une grande lucidité sur son état et que cette solution est à envisager.

Ceci étant ils pensent que mon mari doit prendre le temps d'y réfléchir afin de ne pas voir là une solution expresse et miracle.

Mais bizarrement mon mari n'est pas très enthousiaste. Il y voit plutôt une solution de facilité et espère toujours se sentir mieux par ses propres moyens.

En tout les cas, en ce moment il est au plus bas. Je garde espoir en me disant que les très bas font parties de la bipolarité mais il souffre beaucoup.

Merci encore de vos témoignages.

biz

sofi
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group