Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Et vous comment utilisez-vous l'eau ?

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sweetdy
Bipote Turquoise

PostPosted: Fri 26 Jun 2009 - 16:03    Post subject: Et vous comment utilisez-vous l'eau ? Reply with quote

je viens de lire un article sur l'utilisation des bains dans le traitement des enfants autistes, schizophrènes et des adultes schizophrènes mais suivant d'autres modalités pour les autres adultes.

Mais ne nous intéressons pas aux modalités qui font débat mais restons au niveau du principe.
Les enfants autistes perdent souvent la notion de leur corps ce qui les met dans un état de réelle détresse.
Pour les aider les psychiatres proposent de les plonger dans des bains frais (36°C, c'est frais pour un bain, mais chaud pour une piscine) pour qu'ils redécouvrent les limites de leur corps et se rassurent.

Voilà un exemple d'utilisation de l'eau.

Et vous, comment l'utilisez-vous ?

Moi, quand je perds le contrôle, je prends des douches.
D'abord normales avec shampoing et savon.
Puis, je baisse la température le plus bas possible et je reste le plus longtemps possible.
Puis je remonte doucement jusqu'à ce que je trouve la température agréable.
Puis, je fais une douche écossaise
Puis, je redescends le plus bas possible et je reste le plus longtemps possible.
Puis je remonte doucement jusqu'à ce que je trouve la température agréable et j'y reste un plus ou moins longtemps suivant mon état.

A l'entrée dans la douche, je ne suis qu'émotions.
A la sortie, j'ai de nouveau un corps, des sensations, des émotions raisonnées, je peux de nouveau réfléchir.
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 26 Jun 2009 - 16:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hell
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 29 Jun 2009 - 13:39    Post subject: Et vous comment utilisez-vous l'eau ? Reply with quote

Je trouve que l'eau est un excellent moyen de retrouver ses sensations et reprendre conscience de soi.

Je l'utilise fréquement en première "urgence". Quand je suis en crise et que je sens que ca va déraper, je commence par me mettre les bras sous l'eau froide pour me "réveiller", puis je me fais couler un bain tiède voir froid parfois. J'y reste plusieurs minutes en fermant les yeux souvent avec de la musique.

Progressivement je rajoute de l'eau chaude et je visualise un rapprochement de la lumière, de la chaleur à l'intérieur même de mon corps. Je ne sais pas comment bien l'expliquer, mais c'est un moyen de revenir vers un certain bien-être ou en tous cas mieux-être et cela fais considérablement baisser la pression.
Back to top
kounga
Bipote Saphir

PostPosted: Mon 29 Jun 2009 - 16:52    Post subject: Et vous comment utilisez-vous l'eau ? Reply with quote

bonsoir

pour me laver lol, même si couler de l'eau tiède sur mon dos fait du bien
ce qui me gène, c'est de faire couler de l'eau inutilement, je suis un peu écolo
je préfère utiliser d'autres méthodes de relaxation quand je suis tendue
Back to top
JardinZen
Bipote Saphir

PostPosted: Thu 2 Jul 2009 - 10:34    Post subject: Ecolo oui ! Mais... (A MEDITER) Reply with quote

kounga wrote:
bonsoir

pour me laver lol, même si couler de l'eau tiède sur mon dos fait du bien
ce qui me gène, c'est de faire couler de l'eau inutilement, je suis un peu écolo
je préfère utiliser d'autres méthodes de relaxation quand je suis tendue

Bonjour,

Je comprends vos motivations écologistes cependant je souhaiterais vous donner mon avis personnel :

1) Oui il y a beaucoup d'eau utilisée inutilement et polluée
2) cependant il s'agit d'une notion de santé je ne vois vraiment pas où est le mal... Cela me semble faire parti des quelques usages qui me semblent justement justifiées et non abusif de l'eau. Dans ces témoignages sont des personnes qui utilisent -occasionnellement- l'eau à des fins médicale.
3) Cependant vous, kounga, avez aussi la possibilité de prendre un bain thérapeutique... Cela utilise effectivement plus d'eau qu'une douche rapide (se laver), mais moins d'eau qu'une douche thérapeutique... car il me semble plus sain d'utiliser des moyens non chimiques lorsque cela est possible (et dans nos cas pas suffisants) plutôt que de laisser nos crises monter ou descendre ou même ajouter un autre médicament au traitement. (A MEDITER)

Bonne journée.
Back to top
kounga
Bipote Saphir

PostPosted: Thu 2 Jul 2009 - 20:15    Post subject: Et vous comment utilisez-vous l'eau ? Reply with quote

bonsoir,

jardin zen

je n'ai fait que donner mon avis, je me doutais bien que cela pouvait mettre le feu aux poudres et donc être très mal interprété
je ne prends pas de bain
thérapeutique voudrait dire qu'il y ait un soignant, je laisse les services de pédo-psychiatrie employer ce terme quand à l'enveloppement humide
j'ai pourtant des angoisses que je gère du mieux que je peux, avec la respiration et des techniques de relaxation
en attendant mieux (1 TCC)
la méditation je la réserve pour ce qu'il y a de beau dans la nature
Back to top
sweetdy
Bipote Turquoise

PostPosted: Thu 2 Jul 2009 - 20:42    Post subject: Et vous comment utilisez-vous l'eau ? Reply with quote

Kounga, tu peu faire le choix de pousser l'écologie jusqu'à ne pas profiter de l'eau pour t'aider à vivre ta maladie, c'est toi qui la vie après tout.

Mais de là à dire que thérapeutique voudrait dire qu'il y ait un soignant, il y a un pas. Cela revient à dire que la seule manière que nous avons de nous soigner, ce sont les médicaments ?
Car la relaxation sans thérapeuthe aussi n'est pas thérapeutique à ce compte-là.
Tu vois, on tourne vite tout en dérision de cette manière.
Ne sois pas si exigeante et offre toi le luxe d'accéder à des auto-thérapies comme la relaxation et autres (tu as vu, je n'ai pas parlé d'eau ).

Tu sembles beaucoup compter sur ta TCC à venir, c'est bien. Mais attends toi tout de même à devoir poursuivre tes exercices de relaxation, cela aide tellement pour tellement de choses.
Back to top
tristana54000
Bipote Emeraude

PostPosted: Thu 2 Jul 2009 - 21:08    Post subject: Et vous comment utilisez-vous l'eau ? Reply with quote

quand ça ne va pas, je fais couler l'eau chaude pendant longtemps pour me relaxer, maintenant j'ai une baignoire, je vais tester les bains relaxants mais par cette chaleur, c'est surtout la talasso pour pieds que mon chéri m'a offert ou des douches tièdes
Back to top
chrono500
Bipote Turquoise

PostPosted: Thu 2 Jul 2009 - 21:33    Post subject: Et vous comment utilisez-vous l'eau ? Reply with quote

Très interessant ce post!
Moi aussi j'utilise l'eau... et ça dur longtemps, donc je fais couler des litres et des litres d'eau bref! pour me sentir mieux!
C'est un reel plaisr de detente et de relaxation.
surtout lorsque la crise vient :
je commence avec de l'eau chaude, puis froide! tres froide! ça fait du bien! vous allez dire "stupide!", je ne sais pas comment definir cette sensation...
quand je laisse couler de l'eau froide, je ressens l'existance de mon être. bizarre? chacun ses ressentis, émotions...

tiens en parlant de pollution! saviez vous que le paracetamol, l'ibuprofene et les antidepresseurs sont des medicaments les plus retrouvés ds les fleuves?
je sais je suis Hors Sujet! ça me faisait penser à ça! (sweetdy, chut! ne dis rien!merci ! lol)
Back to top
hope
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 3 Jul 2009 - 00:34    Post subject: Et vous comment utilisez-vous l'eau ? Reply with quote

Bonsoir, personnellement, je prend des bains...brûlant. Pas bon pour les economie d'eau...mais qu'est ce que ca detend ! J'augmente la temperature au fur et a mesure que l'eau monte dans la baignoire pour m'habituer a la chaleur et je n'arrete que lorsque que ca devient trop. Bon avec la chaleur du moment c'est pas genial mais les soir d'hivers, rien de mieux pour trouver le sommeil...
Back to top
JardinZen
Bipote Saphir

PostPosted: Sat 4 Jul 2009 - 10:18    Post subject: Et vous comment utilisez-vous l'eau ? Reply with quote

kounga wrote:
bonsoir,

jardin zen

je n'ai fait que donner mon avis, je me doutais bien que cela pouvait mettre le feu aux poudres et donc être très mal interprété
je ne prends pas de bain
thérapeutique voudrait dire qu'il y ait un soignant, je laisse les services de pédo-psychiatrie employer ce terme quand à l'enveloppement humide
j'ai pourtant des angoisses que je gère du mieux que je peux, avec la respiration et des techniques de relaxation
en attendant mieux (1 TCC)
la méditation je la réserve pour ce qu'il y a de beau dans la nature

Bonjour,

Tu fais déjà une TCC ainsi que des exercices de relaxation ainsi que de la méditation... c'est déjà pas mal !!!

Moi je t'ai donné mon avis simplement afin de te faire comprendre que je suis moi même écologiste dans l'âme, mais qu'une utilisation non abusive et non polluante de l'eau est parmis l'une des raison de son existence sur Terre... Et donc l'utilisation de l'eau à des fins thérapeutiques me semble évidemment un saine utilisation.

A titre personnel, je n'utilise pas la technique de la douche... Mais je ne suis pas tout à fait stabilisée et j'ai bien du mal encore à trouver mes méthodes !

Bon courage à tous.
Back to top
sweetdy
Bipote Turquoise

PostPosted: Sat 4 Jul 2009 - 10:50    Post subject: Et vous comment utilisez-vous l'eau ? Reply with quote

Faut tester pour trouver. Certaines te conviendront, d'autres moins. Après tu élimines celles qui te plaisent le moins et qui sont remplaçables par d'autres.
Il ne faut pas oublier qu'un soin, ce n'est pas toujours agréable... Mais il ne faut pas oublier non plus que certains soins pour être efficaces doivent être agréables.
Bah, çà a l'air compliqué mais çà ne l'est pas, il faut laisser l'instinct jouer en premier et regarder ce qui se passe après. C'est à ce moment-là seulement que çà vaut le coup d'utiliser ses neuronnes.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group